2026-01 – Course 9km | La Bonne Résolution, Yverdon
Pour la deuxième année, je me suis réinscrire à cette course.
Cette fois, Vincent n’est plus photographe mais participant !
On a joué la stratégie avec le froid. Samedi soir, on est allé à Yverdon pour déposer la voiture près du départ. Ainsi, nous pourrons garder veste et pantalon jusqu’au dernier moment.
En attendant le départ, on voit un mec en short et t-shirt. Vincent fait « mais en t-shirt quoi ! » 😂, j’observe le mec, il a le tour de cou devant la bouche donc je peine à le reconnaître… lui me voit et me fait un signe de la tête et je comprends que j’ai vu juste ! C’est Nicolas, notre ami et ancien collègue !
Cette année, vu qu’il y a beaucoup de participants, il y a deux blocs de départ : moins de 50 minutes ou plus de 50 minutes. Compte tenu que dans le tas, il y a aussi les marcheurs et les marcheurs nordiques (avec les batons), on se positionne au début du 2ème bloc. Ainsi, on évite de devoir se faufiler entre les marcheurs et éviter leurs batons comme on l’a eu l’an dernier.
Sur la ligne de départ, nous arrivons enfin à nous voir avec ma copine Aline 🤗
Le bloc part néanmoins vite, trop vite ! Au début, je suis Vincent. Lui même se rend compte que c’est trop rapide, il ralentit un peu mais ce n’est pas évident de trouver le juste milieu. Notre stratégie commune : partir plus lentement et accélérer progressivement. C’est raté !
km 1 : moyenne 6.08min/km
Au bout de 2km environ, Vincent commence à me distancer. Même s’il a ralentit, ça reste un rythme que je ne peux pas tenir sur la durée.
km 2 : moyenne 6.33min/km
J’ai très vite trop chaud ! J’enlève déjà le tour d’oreilles.
C’est toujours comme ça, au départ, on se caille donc on hésite sur les couches à mettre puis on se met en route et après quelques kilomètres, on a trop chaud. J’avais hésité entre ma veste de run (vraiment bien fichue avec des gants intégrés, des zip d’aération, des grandes poches, …) et un bodywarmer (doudoune sans manche). J’ai mis la veste et l’avantage est que j’ai pu l’attacher autour de la taille pour rester en pull.
km 3 : moyenne 6.37min/km
Avec la fonction PacePro sur Garmin, j’ai configuré mon objectif et la montre m’indique qu’à cette allure, j’ai x minutes d’avance sur mon objectif. A un moment donné, j’aurais je crois plus de 2min20. Je sais que je ne tiendrais pas l’allure mais ça me rassure car je sais que j’ai de la marge.
A un moment, on traverse sur un pont dans un sens et sur celui d’à-coté dans l’autre sens et je vois Vincent au loin.
km 4 : moyenne 6.35min/km
Un peu avant le 4e kilomètre, on passe par le départ mais pour faire une petite boucle puis ensuite revenir à nouveau vers le départ pour entamer la 2ème boucle de 4.5. Et c’est dans cette petite boucle que je commence à vraiment peiner. Alors je dégaine une compote/gel de ma poche. Je marche car je suis tellement essouflée que c’est impossible d’avaler quelque chose sans retrouver mon souffle.
L’avantage de ce PacePro, c’est que je vois tout de suite les secondes que je perds sur mon avance donc ça me motive à me relancer rapidement, ne pas marcher trop longtemps, juste l’essentiel.
km 5 : moyenne 6.57min/km
Le dur commence vraiment ! Là, je remarque chaque faux plat que je n’ai pas vu au premier tour.
km 6 : moyenne 6.55min/km
Je tente de garder le cap. Je vois mon temps d’avance sur PacePro diminuer mais ça reste accessible et surtout, je suis toujours dans mon objectif.
km 7 : moyenne 7.03min/km
Je reprends un peu de compote/gel pour me donner un dernier coup de boost !
On repasse par le départ pour la petite boucle. Allez, je suis à bout touchant !
km 8 : moyenne 6.54min/km
J’essaie de redonner du rythme, c’est dur. Les jambes sont là mais c’est l’énergie globale et le souffle qui manquent à l’appel.
km 9 (enfin, 8.480m) : moyenne 6.30min/km
Dernière ligne droite, j’accélère, enfin j’essaie. Je passe la ligne d’arrivée avec 66 secondes d’avance sur mon objectif. Vincent est là et tente de me filmer mais là, je suis tellement au bout de ma vie que j’arrive à peine à sourire 🫠. Sans compter que l’arrivée n’est pas du tout pratique pour filmer, c’est coincé entre deux immeubles et direct après, ça tourne un peu. Sans compter le monde qui passe la ligne d’arrivée en continu.
D’ailleurs, sur les photos officielles, je n’ai été captée qu’une fois, photographiée 3x sous mon meilleur angle 🫣. Je suis contente de ne pas avoir pris le pack photos lors de l’inscription cette fois !
Saby m’avait dit que je devais finir avec les jambes cassées, ce sont mes poumons qui ont fini cassés 😲, et ce, malgré un début de périostite (oui, j’ai pris le départ en connaissance de cause, après discussion avec le phyisio qui m’a expliqué comment faire un strap efficace pour limiter les dégats, à voir ce que ça donne les semaines à venir mais pendant la course, je n’ai presque pas eu mal, ça n’a en tous cas pas été une excuse dans la course 😉).
A l’arrivée, il n’y a plus de boissons froides, que du thé chaud 😒. Heureusement, j’avais prévu ma gourde qui est dans la voiture. Alors on récupère notre médaille en chocolat et après avoir revu Aline et Nicolas, on se met en route.
Vincent et Aline sont aussi partis trop vite. Mais au final, nous réussissons tous à faire mieux que notre objectif 🥳
- Aline en 48min19, objectif 50min
- Marine en 56min51, objectif 57min57sec
- Vincent en 54min29, objectif 58min30
Le reste de l’après-midi : comatage sur le canapé ! Ca fait longtemps que je n’ai pas été aussi lessivée après une course.


