Mon matériel de yoga 🧘🏻♀️
Depuis plus d’une année où je pratique le yoga quasiment quotidiennement, mon équipement s’est étoffé.
Je suis partie d’un simple tapis de sport sur lequel je glissais beaucoup. Ça allait les premiers temps puis la pratique s’installant bien dans ma vie, j’ai eu envie d’avoir du « vrai » matériel.
Le yoga est souvent synonyme de simplicité mais ça dépend si on écoute ses envies ou pas 🥲
Ces découvertes, je les ai faites notamment avec mon enseignante, guide, professeure Delphine Marie Yoga et à son groupe Facebook La Yoga Tribe.
Tapis
J’ai commencé par deux tapis de la marque BAYA, petite entreprise française :
- Tapis BAYA Power, couleur/design Luna, épaisseur 5.00mm, longueur 1.80m, antidérapant quand on ne transpire pas
- Le hic de ce tapis est que son revêtement s’abîme très très vite (après quelques pratiques déjà). J’ai donc contacté BAYA qui a réagit très rapidement et m’en a renvoyé un nouveau (et j’ai pu garder l’ancien). Le problème s’est malheureusement reproduit et j’ai donc une expérience très mitigée. C’est très désagréable d’avoir son tapis qui se désagrège et fait des petits morceaux sous ses doigts. Depuis, BAYA a retiré ce modèle de son catalogue et en a fait un nouveau. Selon l’expérience de Delphine Marie Yoga, il serait très bien.
- Tapis BAYA Travel, couleur/design Luna, épaisseur 1.00mm, longueur 1.80m, antidérapant quand on transpire
- Lorsque je l’ai commandé, j’ignorais cette différence où la texture est importante selon si on transpire ou non. Chez BAYA, ils n’ont qu’un seul tapis de voyage et j’ai donc commandé celui-là. Le hic est qu’il a un effet « peau de pêche », tout doux et donc il glisse si on ne transpire pas. De ce fait, je l’utilise très très peu.
Quand j’ai constaté que le tapis de remplacement que j’avais reçu faisait pareil, j’ai songé à complètement changer de marque. J’ai entendu parler de la marque Manduka. J’ai lorgné un moment sur leur site, je savais que la gamme GRP était vraiment bien antiglisse mais il n’existait qu’en noir (en comparaison, BAYA est vraiment très fort dans le design des tapis, il n’y a pas à dire !). Il y avait aussi le PRO mais moins antidérapant.
Un jour, je me rends à La Boutique du Yoga à Lausanne et je tombe sur le EKO. J’ai d’abord été attirée par la couleur 🫣 puis j’ai touché la texture, vraiment différente des autres et j’ai été séduite. Bonus : il fait 2m de long, idéal pour cesser d’être toujours en dehors du tapis ! Ces 20 petits centimètres font toute la différence. Et je n’ai vraiment aucun regret !
- Tapis Manduka eKO, couleur/design Acai Midnight, épaisseur 5.00mm, longueur 2.00m, largeur 0.61m, poids 3.2kg, antidérapant quand on ne transpire pas
- La texture est vraiment spéciale. Les premiers temps, le tapis sent assez fort. Si on est vraiment très sensible, ça peut ne pas convenir. Avec le temps, il n’y a plus d’odeur.
Son plus est sa longueur. Il fait la même épaisseur que le BAYA mais je le trouve un peu plus « mou » (sans pour autant qu’on s’enfonce dedans mais ça montre que d’une marque à l’autre, même si l’épaisseur est la même, ça peut être différent).
- La texture est vraiment spéciale. Les premiers temps, le tapis sent assez fort. Si on est vraiment très sensible, ça peut ne pas convenir. Avec le temps, il n’y a plus d’odeur.
- Tapis Manduka eKO, couleur/design Ebb Marbled (Blue), épaisseur 5.00mm, longueur 2.00m, largeur 0.61m, poids 3.2kg, antidérapant quand on ne transpire pas
- Et pour dire, je l’adore tellement que pour mon 2ème lieu de pratique, j’ai commandé le même, dans une autre couleur (pour assortir à mon bolster 😜). Je l’ai commandé directement sur le site de Manduka.
Au niveau du tapis de voyage, le BAYA ne faisant pas l’affaire, j’ai aussi opté pour un Manduka, aussi à La Boutique du Yoga.
- Tapis Manduka eKO Superlite, couleur/design Midnight, épaisseur 1.50mm, longueur 1.80m, largeur 0.61m, poids 1kg, antidérapant quand on ne transpire pas
- Ce tapis est vraiment top pour tous les déplacements car très léger. Il se roule ou se plie selon le besoin. Je le prends :
- en vacances (même en vacances « sac à dos », je l’ai roulé et mis dans la poche à gourde). Vu qu’il est très fin, si je suis en intérieur, je prends une serviette que je plie pour mettre sous mes genoux si besoin.
- en studio : je le mets comme surtapis et ainsi, je conserve mon antidérapant (le studio où je vais de temps en temps, les tapis sont de bonne qualité mais glissent pour moi).
- à l’extérieur : en été, j’aime pratiquer dehors, dans l’herbe, aucun problème avec l’épaisseur.
- Ce tapis est vraiment top pour tous les déplacements car très léger. Il se roule ou se plie selon le besoin. Je le prends :
Blocs/briques de yoga
Un des équipements de base, ce sont les blocs de yoga. Ils aident énormément dans la pratique.
Au tout début, j’ai commencé par des blocs en mousse de chez Decathlon. Comme débutant, ils faisaient très bien le job. Par contre, vu qu’ils sont très léger, ils sont aussi plus instables.
Ensuite, j’ai acheté des blocs en liège, toujours chez Decathlon puis à La Boutique du Yoga (seulement 2.- de plus donc je suis contente de soutenir un petit commerce).
Au final, je n’utilise plus trop les blocs en mousse. Je prends toujours ceux en liège. Il existe plusieurs tailles et de formes différentes. J’ai des tailles standard (22 x 12 x 7 cm). Les blocs plus gros sont, semble-t-il, plus pratique selon certaines postures (quand on les met sous le dos par exemple) mais ça dépend aussi si on a des maux de dos ou non. Je n’ai pas de maux de dos et la taille standard me convient parfaitement. Quant aux formes, je ne sais pas à quoi ça peut servir, Delphine utilise des classiques/grandes.
BAYA, Manduka, La Boutique du Yoga proposent tous des tailles et formes différentes.
Sangle
Comme pour presque tous mes premiers équipements, ma première sangle vient Decathlon.
Cela dit, une longue ceinture ou un foulard font aussi le job. J’utilisais une ceinture au début mais elle était un peu courte (et je n’ai pas de foulard).
Lors d’une visite à La Boutique du Yoga, j’ai profité de prendre une 2ème sangle pour mon 2ème lieu de pratique. Je l’aimais bien car elle était plus étroite et donc « scie » moins les mains. Je la trouvais un peu étrange car il y avait une boucle à chaque extrémité et donc je ne pouvais pas passer la sangle pour faire une boucle. Un jour, j’ai décidé de couper une de ces extrémité.
Quelques temps plus tard, je surfe sur le site de La Boutique du Yoga et je regarde les sangles et là, je vois qu’en fait, j’ai une sangle pour transporter les tapis, pas une sangle pour pratiquer ! Ceci explique cela ! (je ne comprends pas plus comment on fait pour passer la partie tissus avec des boules à chaque extrémité mais bon…). La vendeuse et moi, on n’était pas sur la même longueur d’ondes ce jour-là. On avait toutes les deux raisons, j’ai demandé une sangle, on ne pensait juste pas à la même fonction 🤪. Ce n’est pas grave, je l’aime beaucoup comme ça, comme je l’ai dit, j’aime le fait qu’elle soit étroite et elle est aussi du coup très légère.
La sangle n’est pas très souvent utilisée, ce n’est pas un basic à avoir je trouve si on pratique peu mais au quotidien, je trouve pratique de l’avoir sous la main si une posture requiert cet accessoire pour une meilleure
Bolster
Lorsqu’on fait du yin yoga (yoga doux), le bolster devient vite nécessaire. C’est une sorte de traversins mais très ferme. Il existe différentes formes, taille et différents rembourrages.
- Forme : rond ou oval voire rectangulaire
- La forme ne change pas grand chose je trouve
- Taille : petit ou grand
- Le plus courant est le grand bolster mais il existe aussi des petits bosler, qu’on va plutôt caler sous les genoux ou sous la nuque par exemple
- Rembourrage : coton, kapok, balle/cosse d’épeautre, balle/cosse de sarrasin
- Bolster Bodhi classic rond : je l’ai trouvé à La Boutique du Yoga, gris/bleu clair. Il est rempli de balles d’épeautre et il est déhoussable pour nettoyer la housse ou la changer. J’aime beaucoup sa fermeté. Au début, on se dit que jamais on ne pourra ne coucher sur le dos dessus mais en fait, aucun problème.
- Bolster Bien-Bien Baghera oval, rembourrage épeautre : Pour mon 2ème lieu de pratique, je voulais donc un 2ème bolster et tant qu’à faire, je voulais un oval pour voir la différence. La Boutique du Yoga n’ayant pas de bolster oval, je suis allée du coté de Bien-Bien, petite entreprise française. Ils ont des design très frais et colorés. J’aime beaucoup mais ils n’avaient rien dans les tons violets pour aller avec mon tapis Acai Midnight jusqu’au jour où ils ont sorti la collection baghera.
En comparaison avec le rond, je le trouve juste un peu moins ferme. Enfin, ce n’est pas exactement ça, c’est qu’il y a un peu de vide qui permet aussi de mieux ajuster. Mais l’un dans l’autre, je ne peux pas dire que j’ai une préférence dans la forme. J’ai une préférence sur le design oui 🤩
Coussin de méditation ou Zafu
Lors de l’approfondissement de la pratique de yoga, la méditation a fait son entrée. J’aime beaucoup même si ce n’est pas évident de faire « taire » son mental.
Lorsqu’on est assis pendant longtemps en taille, le dos commence à tirer. On peut s’asseoir sur une brique mais c’est un peut trop rigide et saillant, on peut aussi s’asseoir sur une coussin mais il peut être trop mou et vient alors le coussin de méditations. Il existe différentes formes (plus haut, plus large, carré, rond, demi-lune …) et différents rembourrages aussi (coton, kapok, balle/cosse d’épeautre, balle/cosse de sarrasin).
Zafu Lilac en coton : A La Boutique du Yoga, j’ai trouvé un rond, pas trop haut, remplit de sarrasin (plus dense que le kapok, les coques de sarrasin permettent de mieux maintenir la forme pour une assise stable et ferme).
Le coussin de méditation peut parfois remplacer le bolster si je n’ai pas la place d’embarquer le bolster avec moi.
Coussin pour les yeux
Je trouvais cet accessoire très futile jusqu’au jour où j’ai testé en studio lors d’un bain sonore. Avoir ce petit poids sur les yeux pour bloquer toute lumière et « forcer » la fermeture des paupières fait toute la différence !
Alors que j’étais sur le point d’en commander un, Delphine a lancé un petit « j’dis ça j’dis rien mais je ne le commanderais pas tout de suite à ta place ». Quelques semaines après arrivait la retraite de yoga et elle avait fait faire une édition spéciale avec Bien-Bien et sa collection spéciale Delphine Marie Yoga
Protège genoux
Parfois, les genoux peuvent être sensibles et lors des appuis dessus, ça peut être douloureux.
Lorsqu’on est en fente basse par exemple, je ne suis pas confortable juste sur le tapis (même le 5mm). Donc j’ai deux options :
- Bande de sur-tapis : J’ai découpé une bande dans un vieux tapis de sport. C’est vraiment pas mal car ça fait la largueur du tapis, ce n’est pas trop épais et donc ça ne déstabilise pas.
- Le pad : Le plus connu est celui de Decathlon. Je l’ai testé mais je le trouve un peu trop épais et dur. Lors de la retraite de yoga, j’ai eu l’occasion de tester des pad de la marque UpFit, ils sont plus mous et un peu moins épais, j’ai préféré. Par contre, on ne les trouve pas facilement. La copine qui l’avait m’a proposé de m’en envoyé en retournant au magasin où elle l’avait trouvé. J’ai pris directement une paire comme ça j’ai pour chaque lieu de pratique 😉
Il est sûr que mettre en place les pad casse parfois un peu la fluidité du flow mais on s’y habitue. Ce dont je m’habitue moins, c’est l’été parce que je pratique en short : la peau colle et il faut décoller le pad à la main donc ça casse à nouveau la fluidité. Mais je m’en accommode (ou je pratique dehors dans l’herbe et là, je n’ai pas besoin de pad 😊)
Mes lieux de pratique
Et voilà l’ensemble des équipements de mes lieux de pratique.
Lieu « cocooning » : Cocooning Yoga Place
J’ai moins d’espace et en été, il fait chaud. Un iMac est à disposition pour lancer les vidéos et les visios.
Lieu « sportif » : Gym place
Avec mon mari, on s’est aménagé une salle de sport. Pratiquer là-bas est plus pratique d’un point de vue espace, j’ai un grand écran et un ventilateur (et c’est en sous-sol donc il y fait naturellement plus frais en été). Mais c’est moins cocooning donc je suis là-bas soit pour des longues pratiques, soit lorsque j’enchaîne avec une séance de sport.
Lieu « extérieur » : Summer Yoga Place
J’ai trouvé une petite place à deux pas de chez moi, je prends le tapis de voyage et les accessoires nécessaires du lieu « cocooning » en fonction de ce que j’ai fait suivre comme cours.