... sportive

2024-09 – Course Swimrun 15km | Jura Swimrun

🎉 🙌 🏅 We did it ! 🏅 🙌 🎉

Et ce n’était pas gagné…
Tout d’abord, au début de l’été, Mélodie a des douleurs qui nous font douter que nous pourrons nous inscrire.
Ensuite, il y a une barrière horaire à 3h. En sachant que pour 14km à Valras, on a mis plus de 3h, ça nous inquiète un peu…

L’été passe et Mélodie va mieux. On s’inscrit fin juillet ! Notre super coach Saby nous assure que nous serons sous les 3h.

Samedi

Nous nous retrouvons avec Mélodie en fin de journée à notre airbnb. Il est déjà passé 16h, on n’attend pas plus et on file faire notre dernier run d’avant course. A force de discuter, on ne réalise pas lorsque notre petit fractionné 10x 30/30 (pour dérouler les jambes selon la coach 🤭) commence 😅.

Puis nous allons retirer nos dossards, petit repas et au dodo !
Pendant le repas, nous constatons qu’il pleut à verse ! 🌧️ Même en regardant les prévisions météo, ils ne disent pas qu’il pleut à ce moment-même. Traduction : aucune idée du temps qu’il va faire le lendemain !

Nuit pas terrible, l’effet de veille de course, de ne pas dormir chez soi, …

Dimanche

Réveil avant le réveil, petit-déjeuner, ranger le airbnb et en route… sous le brouillard…

On arrive sur place.

Le micro ne marche pas… finalement, nous ferons un départ sans briefing… et sans musique…

Run 1 – 900m

Nous nous mettons à l’arrière pour ne pas partir trop fort… du coup, on se prend un bouchon. Résultats garantis pour ne pas partir trop fort 🤷🏻‍♀️. Nous arrivons dernières à la première natation.

Swim 1 – 370m

La natation se passe bien hormis que Mélodie n’arrive pas à se repérer 🫣. Je dois tirer sur la longe à deux reprises, sinon, elle nous fait faire le tour du lac 😅. Malgré tout, nous remontons beaucoup de binômes et nous ne sommes plus du tout les dernières 🙌

Run 2 – 6470m

C’est parti pour la plus longue course à pieds. Nous savons que ça commence avec de la montée, donc on s’économise un peu. On marche (à ma demande) dans les montées pour ne pas se cramer. Je préfère marcher vite mais bien que courir lentement et mal. Après le 3e kilomètre, on n’a presque plus de montées, un peu mais plus de longues montées. Ca va un peu mieux mais qu’est-ce que c’est long ! On mange après 45 minutes.

Swim 2 – 600m

Je galère un peu à détacher mes plaquettes du mousquetons donc on perd un peu de temps.
Cette fois, je me mets devant. Il faut aller jusqu’à la bouée puis bifurquer à droite.
Aller à la bouée, aucun problème, je garde le cap, je la vois bien.
Passé la bouée, j’ai plein de buée dans les lunettes, je ne vois rien du tout ! Je me retourne quelques instants sur le dos pour l’enlever puis me retourner. Ahhhh je vois l’oriflamme ! En plus, une personne (un supporter, pas quelqu’un de l’organisation ni un bénévole !) a enclanché un signal lumineux pour qu’on repère mieux la sortie d’eau.

Run 3 – 2800m

A la sortie d’eau, Mélodie a quelques vertiges. Nous marchons un peu. Je mange, Mélodie non car elle a plus peur que ça remonte mais elle se sent encore énergique malgré tout. On se remet à courir. Je peine, Mélodie me propose de s’encorder. Je décline… Finalement, j’accepte. Ca me permet de garder le rythme, de ne pas me laisser distancer.

Swim 3 – 390m

Nous optons de nager plutôt côte-à-côte. On a le même niveau en natation donc c’est dans l’idée qu’on arrête de se taper dans les pieds. Nous apprendrons plus tard par Saby que c’est normal et qu’on doit nager les bras plus écartés pour ne pas taper dans les pieds. Bref, la technique est encore à bosser 🤓.
Au début de cette natation, j’oublie de mettre mon pull-buoy ! 😅 Je sentais que j’oublais de mettre quelque chose… c’est quand j’ai commencé à battre des jambes que j’ai réalisé 😝.
Cette natation longe le bord du lac. On ne voit pas l’oriflamme donc je suis les deux têtes qui sont un peu plus devant (et il y a des kayak qui indiquent qu’on est toujours sur la bonne voie).

A la sortie de cette natation, je lis 11h31 sur ma montre. Il ne nous reste que 29 minutes !!! Je commence à flipper 😱.

Run 4 – 1740m

Dernier long run. On reste encordé mais ça va mieux.
5 minutes après le début de cette course à pieds, un participant nous dépasse. On rigole car ce n’est pas la première fois qu’il nous dépasse car nous le dépassons en natation. Son objectif est de finir à 2h55 car il a fait 2h59 l’année dernière. Mélodie lui dit qu’il est large, lui dit « oui, il reste plus de 45 minutes ». Je regarde ma montre : il est 11h06 ! En fait, j’avais mal lu 🤨.
Le chemin est très plaisant. Un tout petit peu de montée, ensuite du plat et de la descente.

Swim 4 – 470m

Nous sommes à l’entrée de la première natation. Nous restons en mode « côte-à-côte ».

Run 5 – 750m

Les 750 derniers mètres sont très durs ! C’est presque que de la montée, bien raide !
Et nous voilà à l’arche d’arrivée ! 2h31min21sec ! Nous sommes larges sous la barrière horaire !
Le fait que nous soyons passé de 27 transitions à Valras à 9 transitions ici aide énormément. Plus de dénivelé certes mais moins de transitions et pas de sable, ça fait une grosse différence !

Nous apprendrons par Vincent que 5 minutes auparavant, il y a eu une coupure d’électricité et donc que l’arche était par terre ! On a bien fait de ne pas se presser 😋.

Feedback

La course en elle-même était très belle, le parcours très bien indiqué. Mais c’était un départ tristounet sans musique. L’arrivée, un chouïa mieux mais pas exceptionnel.
Toute la communication officielle s’est faite uniquement par Facebook ! On a reçu deux mails depuis l’inscription, l’une renvoyant à la publication Facebook sur le briefing.
Heureusement que Mélodie avait une super poche dans sa combinaison pour mettre le tracker GPS (ironie sur la poche qui est dans le dos, à l’intérieur, inaccessible lorsqu’on est en activité), au moins, on a évité de devoir l’avoir attaché sur l’élastique des lunettes !

La médaille est très chouette !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *