La vie sportive

Coaching par Sabina Rapelli / No limits coaching

Voilà un mois que j’ai commencé mon coaching suivi par Saby Rapelli.

Pourquoi ai-je commencé avec Saby ?

Bien que membre du programme LWEC de Lucile, je n’arrivais pas à progresser sur la partie cardio. Non pas à cause du programme mais de moi, qui ai toujours une excuse pour ne pas faire la séance telle que prévue.

Au mois 2, nous avons eu à calculer notre VMA et les mois qui ont suivi ont eu des runs prévus en fonction de cette VMA. Là, j’ai décroché sur la partie run. Une douleur au tibia, un mal de dos et un rhume n’ont pas aidé et ensuite, je me sentais trop en retard.

Au camp de Swimrun, j’ai rencontré Saby qui en plus d’être athlète est également coach de sport de profession !

Comment est-ce que ça a commencé ?

Ca me titillait depuis le retour du camp et fin décembre, je l’ai contacté. Je pensais débuter janvier, à la rentrée… C’était sans compter la motivation de Saby (ou peut-être avait-elle peur que le soufflé retombe 😅). Je l’ai contactée le mercredi 20 décembre dans la matinée… Le mercredi 20 décembre dans l’après-midi, j’avais mon plan d’entrainement ! Alors j’ai dû la freiner un peu car le lendemain je partais quelques jours à la montagne mais on a démarré le 25 décembre alors que je pensais passer encore 2 semaines tranquilles 🤭

Saby propose plusieurs formules de plans d’entrainements, 1 ou plusieurs sports, avec ou sans appel visio hebdomadaire. J’ai opté pour la formule complète : plusieurs sports (vu que je fais run & natation) et appel hebdomadaire que je trouve très utile pour avoir des explications détaillées sur la semaine à venir et pouvoir débriefer de la semaine écoulée. En dehors de ça, il y a toujours les échanges par WhatsApp dans la semaine.

Comment ça se passe ?

Pour commencer, Saby a pris note de mes envies et établit une première semaine d’entrainement. Les premières semaines servent de base pour qu’ensuite elle puisse faire des entraînements ciblés sur mes capacités.

Normalement, elle inclut le renforcement musculaire. Hors, vu que je souhaite toujours suivre le LWEC, je conserve cette partie et je gère de manière autonome.

Chaque semaine, elle établit le plan selon son expertise et en prenant en compte mes ressentis. Chaque week-end, on s’appelle pendant 30 minutes pour qu’elle m’explique les sessions en détail. Plus les semaines avancent, plus les explications sont plus faciles et claires car je comprends certaines terminologies.

Saby utilise l’application TrainingPeaks que j’ai pu connecter avec ma Garmin. Ainsi, mes sessions se synchronisent directement dans l’application TrainingPeaks et les entraînements arrivent directement dans ma montre.

Résumé du 1er mois

J’ignore comment va se passer la suite mais voici comment s’est déroulé le premier mois (dans les grandes lignes, tout n’est pas gravé dans le marbre) :

  • Lundi : run fractionné. A l’origine, il était prévu plus tard dans la semaine et un blabla run l’a déplacé au lundi. Au final, c’est vraiment bien car je suis bien reposée du week-end.
  • Mardi : natation en bassin de 50m
  • Mercredi : renfo
  • Jeudi : renfo
  • Vendredi : run long
  • Samedi : natation en bassin de 25m
  • Dimanche : yoga / repos

J’ajoute un peu de yoga ci et là dans la semaine. Ca me fait beaucoup de bien !

Ajustements apportés

A la fin de la 2ème semaine, je me suis fait enlever une dent. Saby a donc ajusté le programme pour que je sois en repos samedi et dimanche avec une option marche si je me sentais pas trop mal.

Au début, nous avions discuté de rajouter une séance de vélo d’intérieur (spinning / RPM). A la 3ème semaine, j’avais prévu d’ajouter une séance de spinning dans une salle. Seulement, cette semaine-là, j’ai été hyper fatiguée. Je ne me voyais pas rajouter cette séance. Le reste, ça allait, je pouvais assurer le run et la natation mais là, c’était trop pour moi. J’en ai parlé à Saby et nous avons convenu de ne pas faire le spinning maintenant. C’était tout à fait ce qu’il me fallait. J’ai pu assurer tous les autres entraînements prévus. Mon corps s’habitue gentiment à cette nouvelle intensité sportive.

Qu’est-ce que j’en retire ?

Clairement, je vais beaucoup plus loin. Bien que déjà sportive jusque-là, l’endurance n’est pas mon fort. Certains jours, surtout vu la météo, j’aurais très certainement « troqué » un fractionné par une séance de renfo dans le confort de mon intérieur. Je n’aurais certainement jamais couru 75 minutes alors qu’à 60 minutes, j’étais près de ma porte et qu’il m’a fallu faire une boucle supplémentaire.

J’atteins enfin l’intensité sportive que je souhaite avoir depuis longtemps mais où ma petite voix 😈 me freinait tout le temps.

Savoir que Saby est présente pour me motiver, pour répondre à mes questions et m’aider à m’améliorer fait vraiment la différence avec les programmes en ligne. Programmes que j’aime beaucoup mais cela dépend des envies et des objectifs.

Je suis ravie de mon choix, Saby est très professionnelle et très attentive.

Print Friendly, PDF & Email

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *