La vie sportive

Routine sportive, mars 2021

Depuis mon billet d’octobre, j’ai un peu changé ma routine.

Depuis décembre, je peinais à trouver une réelle motivation et donc une régularité. Je faisais un peu, j’arrêtais, je reprenais… Il faut dire que je trouve que le groupe de Intensity Sports at Home (ISATH) a un peu changé. Pas en mal mais moins dans ce que j’aime. Il est devenu pas mal axé sur les résultats, la perte de gras, beaucoup de dépassement de soi… avec des exercices hyper ciblés pour les bras, les abdos (ventre plat) et le fessiers (rebondi, en mode brésilien). Et perso, j’aime le sport juste pour faire du bien. Bien entendu, je suis contente quand mon corps se dessine ou que quelques kilos s’envolent mais je ne fais pas tout ça pour ça. Je fais tout ça pour être bien dans ma peau maintenant et dans longtemps…

Défi 2021 : sortir plus = marcher plus

La nouveauté depuis janvier est le défi/nouvelle résolution que je me suis lancé : sortir plus et pour ça, marcher plus. Je sors marcher environ 2 fois par semaine. Ma montre Garmin m’a aidé dans ce challenge car elle propose des défis avec 146km à faire sur 3 mois pour gagner des badges. Ce qui me fait environ 10km par semaine. Ça me fait du bien, ça m’aère le corps et l’esprit, même quand il fait froid. J’ai réussi à toujours m’organiser pour aller les jours les plus « beaux », il y a eu parfois un peu de pluie ou de neige mais rien de très soutenu et fort.

Renouveau en mars

En mars, avec une motivation au plus bas, j’ai trouvé une coach de yoga Delphine Marie Yoga qui dispense des cours via YouTube, via des programmes sur son site et en visio (collectifs ou privés).

Ce que j’ai tout de suite aimé chez elle est qu’elle donne beaucoup d’explications et de descriptions pendant les mouvements, ainsi, on n’a pas besoin d’avoir la tête tournée à l’écran tout le long, juste de temps en temps pour s’assurer d’avoir bien compris.

J’ai donc commencé début mars par quelques vidéos YouTube et il se trouvait qu’elle lançait un programme « Mood Booster » qui commençait le lundi suivant. L’idée étant que chacun fasse sa pratique de son coté et partage son ressenti sous le post quotidien généré par Delphine sur un groupe Facebook (réservé aux participants des programmes payants et aux Tipeee).

J’ai fait les deux semaines du programme (2x les 7 vidéos thématiques) et Delphine a clôturé le programme un visio de 2h pour l’arrivée du printemps avec 54 salutations au soleil.

Puis j’ai enchaîné avec un petit programme gratuit pour les débutants qu’elle a fait sur YouTube. Je ne suis plus tout à fait une débutante mais c’est bien de revoir les bases.

Intensification en avril

Après ces 3 semaines sans renforcement ou cardio plus intensif que la marche, j’ai eu envie de rajouter un peu d’intensité. J’ai donc (re)pris le programme de Lucile Woodward « Objectif 10 minutes par jour« . A l’époque de sa sortie (août 2020), je l’avais acheté en pack avec un autre programme mais en n’étant pas convaincue de l’efficacité avec 10 minutes seulement. A cette époque, je faisais les cours ISATH bien plus intenses et plus long (30 minutes minimum).

Mais là, je me suis dit que pour une reprise, ce serait parfait. J’ai donc couplé ça avec le Mood Booster (moi qui ai toujours eu de la peine à suivre un programme jusqu’au bout, me voilà qui le refait !) sur une première semaine. J’ai ajusté les jours afin d’avoir du yoga dynamique les jours de renfo/cardio et du yoga doux les jours de stretching.

Pour les prochaines semaines, je vais continuer le programme de Lucile qui est sur 4 semaines au total avec deux autres programmes de Delphine : Se retrouver (yoga dynamique) et Souplesse (yoga doux).

Donc vous relèverez que mon argument d’octobre sur le fait de pouvoir interagir pendant les lives n’est plus d’actualité… En fait, au delà du groupe qui a changé, j’ai remarqué que je suis vraiment plus du matin pour faire mon sport. Alors à l’origine, plutôt vers 9-10h une fois que je suis bien réveillée mais avec le yoga, ça a changé, je peux faire plus tôt. Donc les live en fin de journée, ça ne m’allait plus et faire en replay, ce n’est vraiment pas pareil. Donc les programmes me vont bien. J’en reviendrais peut-être aux live et/ou au groupe plus tard, à voir… rien n’est gravé dans le marbre.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.