La vie sportive

2024-03 – Course connectée 10km | Sine Qua Non

5 ans après mon dernier dossard, mon seul et unique 10km, je remets ça. En version plus soft car c’est une course connectée pour l’association Sine Qua Non. Cette association a pour objectif de lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel dans le sport. En plus d’un dossard virtuel, il y a un challenge sur Strava.

Ma montre Garmin me rappelle dès le réveil que j’ai une course aujourd’hui 🤓

Petit déjeuner habituel (œufs brouillés & fruits avec un peu de chocolat et de noix de coco). J’ai 1h30 de digestion avant le début, c’est parfait.

Départ

Le hasard veut que ce jour, mon mari va chez le coiffeur proche des bords du lac. Il ne dépose donc. Je me suis donc concocté un parcours, tout à plat, le long du lac où j’arriverais proche d’un arrêt de bus.

Echauffement

Je fais un bon échauffement (articulaire avec Lucile Woodward et un baby run conseillé par Saby Rapelli).

Course

Je me mets en route avec Lucile Woodward dans les oreilles et le Listen & Go qu’elle avait fait pour les 10km de Paris Centre en 2019 (liens dans l’article Lucile Woodward – Programme Listen & Go).

Au début de l’audio, Lucile dit aimer couper les 10km en tronçons de 2km. J’aime bien cette idée de découper.

Dans ma tête, je le coupe en 3 parties :

1️⃣ Tour Haldimand > Piscine de Bellerive

C’est bien échauffée que je pars donc ça va. Même si j’ai un peu mal au tibia gauche depuis hier et surtout des courbatures à l’arrière des cuisses.

2️⃣ Piscine de Bellerive > Dorigny

La difficulté s’installe avec les courbatures surtout. Le reste va mais je sens chaque contraction à l’arrière des cuisses. À un moment, j’en arrive à 8.30min/km. J’opte de marcher quelques instants plutôt que de ressembler à un escargot à l’agonie 🫠. Puis je repars. Je fais des parallèles au discours de Lucile lorsqu’elle décrit ce que je devrais voir si j’étais à Paris : le monde, la tranquillité grâce à l’absence du traffic, etc… moi je suis tranquille au bord du lac où je ne croise pas une voiture et même pas un passage piétons.

3️⃣ Dorigny > St-Sulpice

On se rapproche, je m’accroche. Je ne sens plus mon tibia du tout, c’est déjà ça. Les cuisses sont comme engourdies. Je marcherais encore 2x je crois. À chaque marche, j’en profite pour boire et manger.
Arrive le dernier km, je donne tout, il est sans fin ! En plus, je veux dépasser les 10km car je sais que Strava bouffe parfois des mètres et je ne voudrais pas finir à 9.99 km 😜.
J’y arrive enfin !

Retour

Il me faudra encore marcher (en montée !) 10 min jusqu’au bus puis 30 min de bus. 2 bus où j’ai à chaque fois dû courir pour l’attraper et éviter de poireauter 10 min dans le froid 🤪

Conclusion

J’aurais aimé réussir à le faire sous les 1h15. Je pense que sans ces courbatures à l’arrière des cuisses, ça aurait été faisable. Dans tous les cas, je suis très contente de l’avoir fait, je ne peux que progresser 🤗 (même si pendant la course, je me suis demandé ce que je faisais là 🤭).

Toutes les autres courses que j’ai faites, à chaque fois, je cessais de courir ensuite pendant plusieurs mois. Là, avec mes prochains objectifs et l’entraînement, je ne recommencerais pas 😊.

Cette course fait pleinement partie de mon plan d’entraînement et permet de prendre les mesures adaptées pour les prochaines courses.

Prochains objectifs

Prochain dossard, un vrai de vrai cette fois : les 10km des 20km de Lausanne qui ont lieu de 28 avril. Objectif : moins subir (je crois au pouvoir de l’énergie de la course pour ça 💪).

Je l’avais fait en 2019, j’en parlais dans cet article 2019-03 – Course 10km | 20km de Lausanne – Course.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *