
2025-04 – Trail 10km | La Course des Ânes, Servion
Avant course
Décision et inscription
Depuis l’année dernière, j’ai l’envie de faire un trail. Les changements de plan de l’an dernier m’ont fait revoir mes plans. Puis en début d’année, j’avais d’autres idées mais moyennement motivée et surtout, effrayée par le dénivelé. Une des idées : le trail du Mont Bailly de 11km avec 480m de D+.
Sans lien direct, avec Muriel, nous décidons de nous inscrire à Valras ensemble. Le jour où elle nous inscrit, je me sens pousser des ailes. Et j’enchaîne les inscriptions avec celle-ci, l’Envolée de l’Ibis (10km) ainsi que les 10km des 20km de Lausanne.
Les plans évoluent…
Lorsque je me suis inscrite, sur le site, c’était indiqué « 10km 160m D+ ». Après l’inscription, je cherche le parcours GPX. Lorsque je le trouve, je vois « 10km 300m D+ » ! Les 160m indiqués ne sont que la différence entre l’altitude minimale et l’altitude maximale, sans prendre en compte toutes les montées et descentes lors du parcours. Bref, je passe d’un petit trail sympa à un trail à un peu plus costaud ! Je n’ai jamais couru un tel dénivelé. Je l’ai marché en randonnée mais pas en mode course, même si, oui en trail, on ne court pas forcément dans les montées.
Les objectifs
Vu que ce sera le premier dans ces conditions, donc l’objectif est juste… de le finir 😉
Qui plus est, dans 3 semaines, il y a les 20km de Lausanne et donc cette course rentre comme sortie longue dans mon entraînement.
Veille de la course
Vincent qui a repris le sport depuis peu et qui est en mode marche finit par se décider à s’inscrire à la course « Nordic – La marche du Komodo (10km).
De mon coté, un footing « pour faire tourner les jambes » de 30min.
Jour de la course
Heures qui précèdent
Après une bonne nuit, je me réveille 1h15 avant le réveil !
Il pleut… on savait que ça arriverait mais après 2-3 semaines de grand soleil, c’est 😤😤😤
9h15, départ. 30min de route environ. Sur place, il y a pas mal de monde, une longue file s’allonge pour le retrait des dossards. Vincent ayant été inscrit en last minute, il faut aller ailleurs pour obtenir son numéro puis revenir au retrait des dossards 🤪.
La course
Départ avec 7 minutes de retard car tout le monde n’a pas encore eu le temps de récupérer son dossard. Ayant fait une partie du parcours la semaine dernière, je sais que ça part en légère montée donc j’y vais tranquille. Je pensais même marcher mais au final, ça passe en courant doucement. Plus vite, ce serait de toutes façons compliqué car il y a trop de monde sur la route étroite.
Puis ça se disperse. J’ai chargé le GPX sur ma montre, je m’aide de l’information sur le dénivelé afin de ne pas me cramer dans les montées.
Je cours à plat et en descente, je marche en montée ou cours quand c’est léger.
La première partie du parcours, je la connais. Puis vient toute la partie sur l’ouest que je n’avais pas explorée la semaine dernière. Le tracé est fluide. Beaucoup de single track, j’aime bien. Car dans ces moments-là, je ne pense plus à l’effort, je suis concentrée sur le terrain où je pose mes pieds.
Les cotes ne sont pas très forte, j’arrive à relancer à chaque fin de montée. Je ne vois pas les kilomètres défiler. Le seul moment où je vois où j’en suis, c’est quand on passe un point de passage, je vérifie et j’en suis bien à la moitié.
Je passe la ligne d’arrivée avec un final de 1h20.26 et 250m de D+. Moins que le GPX, plus que le site 😉
Cependant, lorsque je passe la ligne d’arrivée, ils en sont à faire le podium des 10 et 15km dans une autre zone donc l’ambiance est un peu tristoune.
Après la course
Je retrouve Aline avec qui j’ai pris le départ (et qui est arrivée bien avant moi, à 1h06). Puis Vincent qui arrive après 1h40 de sa marche ! Il n’a pas trainé 😁
Au final, pas de pluie pendant la course, elle s’est arrêtée juste avant qu’on arrive et n’a pas repris. C’était donc un peu boueux mais c’est tout ! Bien mieux que les 10km à Lausanne l’an dernier 🌧️🌧️🌧️
C’était la première édition, on ressent les petits couac d’organisation mais dans l’ensemble ça a été et surtout, tout le parcours était bien balisé avec des bénévoles motivants et positionnés aux points clés.
Mon plus gros regret : l’absence de médaille 😭. Je comprends que c’est un budget mais je trouve que ça manque vraiment à la fin des courses. Et pour le budget, cela pourrait être pris en supplément, comme le fait les 20km de Lausanne. Ainsi, chacun choisi s’il souhaite ce souvenir.
Le parking étant boueux, on s’est arrêté au carwash pour décrasser les pneus. On en a profité pour directement nettoyer les chaussures 🤭
