La vie zéro-déchet

Comment tout cela est-il arrivé ?

Tout à commencé en janvier 2016 où j’ai pris une nouvelle résolution qui était totalement un hasard avec le début d’année : reprendre mon corps en main.

1ère étape : Revoir mon alimentation. Je ne parle pas de régime mais de rééquilibrage. Mon alimentation avant était très variée : Pizza, Kebab, McDo, etc… donc ajouter quelques fruits et légumes quotidiennement à rapidement donné des résultats.

2ème étape : Intégrer le sport à ma vie. Je ne comprenais pas ces gens qui disaient être accro au sport, se sentir bien après en avoir fait, etc. Je suis très vite rentrée dans cette catégorie. Pour cela, j’ai carrément engagée une coach sportive personnelle. Rien de plus efficace !

3ème étape : Elle n’était pas voulue mais cela a été le déclic de la diminution des déchets. En mangeant mieux, j’ai commencé à plus penser à ce que j’avalais et à ce que je laissais derrière moi.

Le déclic ultime a été une conversation avec des collègues à midi. L’un des deux est papa d’un petit bébé (donc 3 dans la famille), l’autre, papa de 2 adolescents (donc 4 dans la famille). Chacun faisait une poubelle 35 litres pour 2 semaines.
Moi heu… pour mon mari et moi, pas de bébé, pas d’enfant, pas d’animaux… 1 poubelle 35 litres par semaine…
Je me suis dit que si eux pouvait y arriver, il n’y avait pas de raison que moi non plus…
Me voilà tombée dans la recherche de blog et autres pages Facebook sur le Zero Déchets.

Mes premières lectures : Famille Zero Dechet et Zero Waste Home
Le 1er est très léger et est très réaliste par rapport à notre vie quotidienne.
Le 2ème est plus sérieux, plus drastique.
J’ai un peu moins aimé, sentant un peu trop le forcing alors que pour ne pas être dégouté, il faut il y aller petit à petit. Donc au fil de cette page, je vous donnerais les idées que j’ai, qui sont à ma portée en tenant compte que mon emploi du temps est bien chargé entre un travail à 100%, un travail d’indépendante qui occupe certains soirs et week-end et le sport à raison de minimum 3 sessions par semaine.

Bienvenue de ma nouvelle vie !

Edit 2019 :  3 ans après, la suite ICI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *