2024-10 – Course Swimrun 12.5km | Hydra Swimrun
Cette course est l’apothéose du Swimrun camp (carnet de voyage ICI)… course où j’ai été préparée pour par Saby mais dans ma tête, ce n’était pas le cas. Je m’étais arrêtée au Jura Swimrun (qui était un entraînement pour Saby et un objectif pour moi 🤪)…
Je prends le départ donc sans pression, sans attente et avec une envie un peu mitigée… Probablement dû aussi à la fatigue du camp. Je me laisse surtout porter par l’ambiance.
La course se fait forcément en binôme. Je n’ai pas trouvé de partenaire à un niveau de course à pieds similaire au mien dans les participantes du camp donc Nicolas Remires a fait appel à la communauté Envol pour me trouver un partenaire de course. Ce partenaire est Filipe, portuguais vivant en Suisse, près de chez moi de surcroit. Il parle peu le français, mon anglais est toujours ce qu’il est… notre communication est un peu limitée (surtout la mienne, je comprends mieux que ce que le vocabulaire arrive à sortir de ma bouche). De toutes façons, quand je cours, c’est compliqué de parler 🤭.
Filipe s’est blessé très sérieusement au genou il y a deux ans et ne cherche donc pas à faire de la performance, il m’accompagne et pour lui, c’est l’occasion de retenter une course.
Nous assistons déjà au départ des 23.7 et 37.8km ce qui fait monter l’ambiance.
Chaque binôme est appelé par l’organisation passe sous l’arche de départ. C’est vraiment très festif !
L’échauffement
L’échauffement est donné par Lucile et se trouvera être en deux parties par le hasard des choses.
Puis pour faire monter l’ambiance, l’organisateur demande à Lucile quelle chanson mettre et c’est YMCA qui est choisit. Pour comprendre l’histoire du YMCA, regarder CE POST.
La course
Run 1 – 3500m
C’est parti, nous traversons le port puis montons dans le village. Très vite, les escaliers arrivent. Tout le monde marche, ça nous arrange. Moi car les escaliers, c’est difficile, Filipe car c’est difficile pour son genou.
On repasse sur le port puis partons à l’est de l’ile. J’ai déjà fait cette section lors du camp donc je connais. Ca monte et descend régulièrement. Je marche dans les montées. Heureusement que Filipe est là car il me rappelle de relancer à la fin des montées 😅 (je lui dis qu’il fait bien de me rappeler car j’ai tendance à oublier 😳). Bientôt, la plage en vue !
Swim 1 – 450m
On arrive au bord de l’eau, on se prépare tout en marchant. On se met à l’eau. On a convenu qu’il me tracte sur la première natation et qu’on avisera ensuite.
Il dégomme tout avec une moyenne de 1.58/100m… (en piscine, avec l’eau calme, sans la fatigue, sans tracter quelqu’un, j’arrive à peine à faire ce temps) 🚀
Run 2 – 1600m
On sort de l’eau, on monte les escaliers. Nicolas est là et nous dit qu’on est 3e mixte. J’y crois pas !!! Même dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais imaginé faire un podium… je me dis donc que c’est possible. Qu’il faut que je donne tout. Que j’ai une chance inespérée !
Je mange et je bois au début, profitant de la montée où je ne cours de toutes façons pas 😬.
Swim 2 – 500m
On retourne au port et là, on saute à l’eau pour traverser le port.
A la moitié environ, je sens quelque chose me frôler un mollet. Je n’ai pas peur car je sens que ce n’est pas « naturel », pas un poisson ou autre source venant de la mer, je trouve que ça ressemble à du plastique. Je zieute autant que je peux, je me retourne vaguement mais je ne vois rien. Je pense à un bonnet mais nous avons tous les deux le notre 🤷🏻♀️… On poursuit notre avancée.
Run 3 – 2150m
On sort de l’eau, je cherche ma flasque pour boire. Et là, je constate que je n’ai plus qu’une flasque au lieu de 2 ! C’était donc ça qui a glissé, j’avais dû mal remettre le rabat de la poche dans le dos.
Les poissons ont donc le droit à une boisson d’effort 😅.
Je mange également.
C’est parti pour une nouvelle portion de run. Ca monte et descend toujours 🤪. A un moment, on a failli descendre à une sortie d’eau d’une des courses longues. Heureusement, j’ai repéré que le bénévole porte une veste orange, indicateur que c’est une sortie et non une entrée (merci les copines qui ont mieux relevé cette information au briefing 🙏).
Swim 3 – 950m
Départ de la longue natation. En soit, rien de plus compliqué que ce que j’ai déjà fait ces derniers jours. L’eau est bien plus calme que les précédénts jours. Par contre, j’ai déjà de l’effort dans les pattes. Je la trouve longue. Ici, je pense aux autres participantes du camp notamment à celles qui ne sont pas très à l’aise en eau libre. La natation a beau être longue, on a notre fond très souvent car on longe la côte.
Run 4 – 3700m
On sort enfin de l’eau. Je mange à nouveau et je bois. Ce sera le premier swimrun où je pense à manger et boire aux moments opportuns. Les longues portions de course à pieds aident (c’est plus facile de sortir les flasques quand on a un peu de temps que lorsqu’il y a 300-500m). On se remet en route après la montée. Je n’ai plus de jambes ! On croise les copines car cette partie du parcours est un aller-retour. Ca me motive. Filipe aussi me motive et surtout, me tracte en course à pieds. Pas de beaucoup car le but n’est pas que je tombe en allant trop vite mais juste le petit coup de boost pour m’aider à faire tourner les jambes. Bientôt, on voit l’arche d’arrivée mais il faut encore traverser le port (à pieds, pas à la nage !). Là, plein de passants ou de gens en terrasse qui nous applaudissent. C’est galvanisant !
L’arrivée
On passe la ligne d’arrivée après 2h18 d’effort !
A chaque arrivée, le ruban est tendu ! Ce n’est pas réservé juste aux premiers. Chaque binôme a la sensation d’être particulier, d’être à sa place 🫶🏻.
La veille, Lucile m’avait demandé combien de temps je pensais mettre. J’ai dit que dans mes rêves les plus fous, j’aimerais 2h15. Je pensais au max 2h30. Donc je suis très proche de mes rêves les plus fous 😜.
Nous recevons une choutte médaille, qui est en 2 parties, chaque membre du binôme à sa partie.
La cérémonie de remise des prix
Le soir venu, la cérémonie de remise des prix à lieu. Compte tenu que nous sommes sur une île, il y a de grandes chances que tout le monde soit là 🤭.
Il y a les prix de base, communs à toutes les courses de swimrun : Mixte / Féminin / Masculin par distance
Ainsi que des prix additionnels : couples, frères-soeurs, plus jeune duo, …
Sur le moment, on ne comprend pas grand chose car il n’y a pas d’ordre. De ce que je sais, nous sommes 3e mixtes sur le 12.5km. Rita et Benoit Charrier, habitués des courses de swimrun et avec un bien meilleur anglais que moi, n’y comprennent rien non plus donc ça me rassure en un sens 😊.
Au moment du podium du 12km, heureusement, je comprends ce qu’il se passe 🤓. Pascal et Fabienne sont appelée en 3e position. Je me dis alors que j’ai mal compris quand on m’a dit plus tôt dans la journée qu’on était 3e… et contre toute attente, mon nom et celui de Filipe sont appelés en 2e position 🥳 ! Ca fait trop plaisir de découvrir la sensation 🏆.
Nous avons alors une 2ème médaille, d’argent cette fois. Nous avons l’opposé de la première qu’on a reçue donc on peut la compléter 🤗
- Ô surprise (ironie 😛), Sabina Rapelli (coach du camp) & son binôme Viktor sont 1er mixtes sur le 40km 🥇.
- Tom Q (coach du camp) & sa compagne Sarah (participante du camp) sont 1er mixtes sur le 23km 🥇.
- Benoit Charrier & Stéphanie (participante du camp) sont 1er mixtes sur le 12km 🥇
Du coté des participantes, nous aurons également sur le podium :
- Femmes, 12km :
- Caroline & Zoé en 🥇
- Pauline & Noémie en 🥈
- Mélodie (ma binôme sur le Jura Swimrun) & Anne en 🥉
- Femmes, 23km :
- Muriel & Marianne en 🥈
- Camille & Cécile en 🥉
Tous les résultats ICI.
Nous sommes 8e au scratch sur le 12km 🤗.
Feedback
Jamais, il y a un an je n’aurais imaginer être là. Déjà, je détestais littéralement les dossards, les courses, la compétition ! Puis, j’ai découvert le swimrun et voilà que cette année, j’ai fait 5 courses !
J’ai même fait une wish list des courses que je voudrais faire en 2025 ! Jamais ô grand jamais je n’aurais imaginé faire une wish liste de courses !!!
Malgré ma motivation très limitée avant la course, l’ambiance tant donnée par l’organisateur que par les supporters a vraiment changé la tendance et j’ai passé un super moment ! Sans compter l’accompagnement de Filipe, qui a toujours été attentif à mon effort et a su me pousser exactement quand il le fallait !