Uncategorized

2025-08 | Entraînement Swimrun au lac de Joux

Instructions

2h15 de swimrun minimum, 2h30 idéalement. Si les jambes ne suivent pas, faire plus de natation. Le but est vraiment de faire une sortie longue.

Le bord du lac Léman, c’est sympa, c’est joli mais il y a beaucoup de parties privées qui empêche de faire des entrées et sorties d’eau, plus de traffic motorisé qui ne me rassure pas… et beaucoup beaucoup d’algues (sans compter les poux de canards 🦆 ).
Alors j’ai changé de terrain de jeux, je suis allée à la Vallée de Joux (Vincent en a profité pour faire son entraînement triathlon qui se prête aussi très bien). Je connais déjà la région mais c’est la première fois que je cours ou nage là-bas. Je redécouvre cette région sous l’oeil du swimun. C’est absolument magnifique.

Point matériel

🪢 Corde pull-buoy

On était en train d’arriver sur place que je réalise que j’ai oublié ma corde pour attacher le pull-buoy autour de ma taille !!! Go au supermarché du coin, on trouve un tendeur, un briquet et un cutter, on se dit qu’on essaiera avec ça. Fail complet : trop épais, trop rigide.

Finalement, je cale le pull-buoy avec la sangle de la bouée de sécurité. Au moins, je n’ai pas à courir avec en main. Les transitions ne sont pas fluides du tout par contre. Il faut que j’ouvre la sangle, le pull-buoy tombe à chaque fois, je cours après car il y a du courant dans l’eau… de l’autre coté, j’ai attaché mes plaquettes, il faut les faire glisser, elles tombent aussi, je cours aussi après dans l’eau 😅, bref, c’est un sktech. Au fil des transitions, ça va un peu mieux mais c’est pas l’idéal.

🦘 Top kangourou

En vue du swimrun des Calanques, plus long, j’ai acheté le top « kangourou » de ARK qui permet de stocker gels, flasques et plaquettes. C’est donc l’occasion de le tester aussi.

Mais après à peine 1km, je ne me sens pas très bien. Je réalise que le top me compresse trop au niveau de la taille. Je l’enlève (point positif de la boueé de sécurité, je peux le mettre dedans). Après ça va mieux. En résumé, il faut que je perde du ventre 😳 (la partie supérieure va très bien, d’habitude c’est là que ça sert avec la poitrine mais c’est nickel).

Parcours

Je me suis fait un parcours histoire de voir un peu où je vais, même si c’est très approximatif car je ne connais pas le ratio course / natation. Mon objectif : avoir au moins 1, voire 2 portions de plus de 4km de run et 1, voire 2 portions de natation dans les 800m. Pourquoi ? Car à la course de swimrun à laquelle je participe le week-end prochain, ce sont les plus longues portions, qui reviennent 2x ! C’est histoire de me mettre un peu à l’aise.

1️⃣ 300m de natation

Après plusieurs semaines avec une météo mitigée (top pour s’entraîner, un peu light pour l’été mais bon…), il fait chaud depuis hier. Et là, on ne s’est pas mis en route tôt, début du swimrun à 13h. On a beau être à 1000m d’altitude, il fait quand même chaud. Alors je commence par un peu de natation pour me mouiller. L’eau est bonne, très bonne même.

2️⃣ 3900m de course à pieds

Ensuite vient la longue portion de run… interrompue plusieurs fois à cause de :

  • retrait du top kangourou
  • chaleur
  • observer et photographier ce magnifique paysage (ouais, je sais, elle est moyenne cette excuse 🤣, restons sur « il faisait très chaud » 😇)

3️⃣ 630m de natation

Que ça fait du bien de retrouver l’eau ! L’eau est toujours bonne, un peu fraîche mais c’est plaisant !
Je ressors sur une plage, pleine de gens. J’ai toujours l’impression d’être une extraterrestre quand je sors de l’eau avec mon équipement au milieu d’endroits comme ça 😅

4️⃣ 170m de run

Très courte portion, elle était calculée, le but était de faire des transitions. Bon, là vu la facilité des transitions avec la sangle de la bouée, ce n’était pas très efficace 🙄

5️⃣ 260m de natation

Retour à l’eau

6️⃣ 700m de run

Un peu de run, je me traîne à mort…

7️⃣ 540m de natation

Je vois une entrée d’eau parfaite (bien que tout le tour de ce lac est parfait pour rentrer et sortir ☺️) alors je n’hésite pas à y retourner

8️⃣ 2400m de run

Déjà 1h30 que je suis en route ! Sur mon parcours prévu, j’allais plus loin… mais parce que je courais plus… je fais demi tour et je cours (à peu près 😅) jusqu’à la dernière entrée d’eau.

9️⃣ 750m de natation

Je fais la traversée du lac ! Alors sur une des portions les plus étroites mais traversée quand même.
Le courant me vient de la gauche. Je vise bien une grosse tente de fête afin de garder le cap. Arrivée au milieu, je m’arrête quand même un instant pour admirer le paysage en faisant un 360°. Je n’ose pas sortir le téléphone de la bouée, j’ai peur de le lâcher 😳. Mais c’est trop beau !!! 🤩

Ca a l’air loin ce que je vise et là où je sors mais c’est juste à coté en vrai 🤓

🔟 800m de run

Retour jusqu’à la voiture. Je passe devant un chalet trop mignon 🥰

Conclusion

Je finis à 2h23, pile dans la fourchette.

Je suis un peu déçue de n’avoir fait que 10.5km mais compte tenu de la chaleur et de mon équipement de fortune, au final c’est pas mal.

Je n’ai aussi surtout pas assez mangé et oublié de boire.
🍪 J’ai pris 2 gels mais il faudrait que j’en prenne 4 pour ce type de durée.
🧋 J’ai bu 500ml d’eau avec électrolytes. Avec l’eau fraîche du lac, j’ai complètement oublié de boire !

Ce qui est sur, c’est que dans une semaine, chaleur ou pas chaleur, il faudra courir 🏃🏻‍♀️. Alors je serais attentive au ravitaillement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *