2024-06 – Course Swimrun 14km | Valras Swimrun
Voilà, c’est le jour d’après…
Et ça fait bizarre ! Bien plus que les 10km qui n’étaient qu’une étape dans mon plan d’entraînement.
Je remonte un peu le temps pour resituer
Avant
Octobre 2023
Je fais un camp de Swimrun avec Lucile Woodward où je rencontre les coach Nicolas Remires et Sabina Rapelli
Lors de ce camp, je croche complètement sur le Swimrun. Lucile, qui suggère toujours qu’on prenne des dossards pour se challenger et se fixer un objectif, plussoie lorsque Nicolas nous parle de la course qu’il organise à Valras-Plage, une course qui se veut pour tous !
Avec l’euphorie et les copines, je m’inscris !
À l’origine en binôme avec Karima. Mais finalement, la logistique sera trop compliquée et elle renoncera. Je le saurais un bon mois avant donc pas de surprise, j’ai le temps mentalement de me préparer à le faire en solo.
Décembre 2023
Je contacte Saby pour qu’elle me coach pour Valras. J’ai envie d’avoir du plaisir et non du subir comme cela m’est déjà arrivé lors d’autres courses. Je commence le coaching avec elle le 25 décembre. Eh oui, il y a ceux qui mangent de la dinde et ceux qui commencent un plan d’entraînement à Noël, chacun son truc 😅
9 mars 2024
Je fais une course connectée de 10km avec la Sine Qua Non Squad
28 avril 2024
Je fais les 10km des 20km de Lausanne
Pendant
30 mai 2024
Départ pour Valras. Avec 9 copines du camp de Croatie, nous avons loué une maison sur la plage ! Nous ne devions partir que vendredi mais vu la route et qu’en plus, certaines y seront déjà le jeudi, nous décidons d’avancer un peu le départ.
C’est donc pleine d’excitation qui me rend insupportable auprès de Vincent qu’on se met en route.
Pendant un moment du trajet, je conduis. J’écoute la retranscription des messages du groupe WhatsApp qui s’affole via les hauts-parleurs de la voiture. Au bout d’un moment, Vincent me dit “tu ne veux pas que je reprenne le volant pour que tu puisses lire tes messages” 🙄😂
Le soir, on se retrouve donc à 9/11. Certaines partent courir, d’autres se balader. Avec Vincent et Mélodie, on tente la baignade. L’eau est très froide. Les deux se contenteront de l’eau aux genoux, moi je me lance dans cette eau qui est à 14-15°, en maillot de bain ! Mais comment résister quand on a la mer en face de sa maison !
Nous prenons ensuite un repas tardif organisé par Sophie qui est également la gestionnaire de tout le logement ! Elle assure grave car c’est compliqué pour 11 personnes avec les changements réguliers (arrivées, départs, souhaits, …).
Minuit, dodo.
31 mai 2024
Au réveil, je sors marcher un petit moment sur la plage. Quel rêve de pouvoir faire ça comme ça, avec autant de proximité !
Puis avec Mélodie, Salome, Mathilde H et Mathilde F, nous partons courir. Saby nous a mis une petite séance avant course “pour dérouler les jambes”. Nous suivons presque toutes les entraînements de Saby.
Au fil des km, le groupe s’étiole car chacun va à son rythme. Je me retrouve avec Mélodie où il s’avère qu’on court à peu près pareil !
Après un peu plus de 15 minutes, au loin, un gars nous fais salut du bras. Moi : bah je fais salut du bras sans même l’avoir vraiment reconnu ! Ma première pensée est que c’est Nico mais en fait, je n’en sais rien 😂
Et oui, c’est bien Nico, pause dans le fractionné (sorry Saby 🤭) pour retrouver l’organisateur de cet évènement que nous n’avons pas revu depuis la Croatie.
Puis reprise de notre fractionné, à deux c’est quand même plus fun.
Retour tranquille en marchant où nous retrouvons Mathilde H qui est en galère car elle a des douleurs au genou. Elle trouve, grâce à Nico, un kiné qui la prend dans l’après-midi histoire de la rafistoler pour la course de demain.
Saby nous écrit pour nous recommander d’aller nous baigner pour tester la température et les sensations.
Alors après le petit dej, go pour une petite sortie, cette fois, avec tout le matériel.
L’entrée dans l’eau est plus facile avec la combinaison, il n’y a que les bras qui piquent un peu. Super sensations. Saby a dit 15 min, je peine à m’arrêter après 20 😇. Le but n’est pas de m’épuiser la veille de la course.
Moment chill et avec Vincent, on se prépare pour aller au retrait des dossards au camping du Siblu. Tout le monde y va mais nous, on y va en amoureux en longeant la plage 🏖️
On arrive tout juste à 18h30, on retrouve Nicolas ainsi que Saby.
S’ensuit une soirée sympathique où rencontrent, échanges & rires fusent.
Je rencontre plusieurs personnes avec qui j’ai échangé sur les réseaux sociaux, c’est la partie magique de ces réseaux !
Notamment Emilies Recoules, ambassadrice de Lucile.
Séverine Lala et Muriel aussi. Et d’autres encore mais les jours se mélangent et je ne sais pas si c’est ce jour-là ou le lendemain.
(Et sorry sorry pour celles que j’oublie 🫣. Hésitez pas à me faire un petit mot en MP sur Instagram, je n’ai pas retenu tout le monde mais avec les échanges MP, ça m’aide).
Nous mangeons sur place.
Je suis claquée. On paie vite et on rentre.
Alors que les filles font un briefing pour le départ demain matin, moi je suis au lit.
Le sommeil sera léger et pas très reposant mais rien d’étonnant la veille d’une course.
1er juin
Ça y est ! C’est le grand jour 🤗😱🤗🤸🏻♂️🏊🏻♀️🏃🏻♀️
7h | Réveil
Réveil en mode mi-excitée, mi-angoissée.
Petit dej, préparation et go pour aller retrouver Lucile.
9h | Stage Swimrun avec Lucile & la team Envol
Nous arrivons, Nicolas est évidemment là, Lucile arrive quelques minutes après.
Puis toutes les participantes et LE participant. Et oui, une des participantes, Fabienne, a convaincu son mari, qui fait le 14km avec elle ! Elle était au camp avec nous.
Briefing, d’explications du fonctionnement du Swimrun, du matériel, etc.
On reste « au chaud » pour l’instant pour éviter de trop de refroidir et perdre de l’énergie dans l’eau froide.
Puis on se prépare et nous allons à l’eau. Quelques transitions pour se familiariser avec le matériel et l’eau, ainsi que les accroches pour les binômes.
Retour à la tante de Lucile, on se change, on fait sécher un peu notre matériel.
11h | run class Vivobarefoot
Une petite run class se fait avec Tom, qui représente Vivobarefoot et Lucile qui traduit.
11h30 | repas
On mange, le repas est prévu pour le groupe mais l’information n’a pas dû bien passer car c’est un food truck de pâtes et ils n’ont pas nos commandes prêtes… donc au lieu de manger à 11h30, nous mangerons à 12h30, ce qui fait court avant la course. Je mange la moitié pour éviter d’être trop lourde, je complète par une compote de mes ravitos (que j’avais prévu en plus).
13h30 | Echauffement avec Lucile
C’est parti pour l’échauffement animé par Lucile sur l’estrade ! J’ai beau maintenant la connaître depuis le camp, je trouve ça trop fun de me retrouver face à un de ses cours en live 😁
14h00 | Top départ
C’est parti ! Tout le monde 7-14-21km part en même temps. Il y a des boucles de plus en plus grandes en fonction de la distance.
Première portion : le mile de Hervé Marine, celui qui arrive en premier gagne un prix. Ce sera Saby la première féminine 😉. Moi, quelque part derrière, je me demande assez vite ce que je fous là ?!
Arrive la première portion de sable, puis la première nage (après 1.7km). L’eau n’est pas très profonde donc il faut choisir entre perdre de l’énergie en marchant dans l’eau et crawler avec les plaquettes qui raclent le fond de la mer 🤪. Mais une fois que je suis en train de nager, je me souviens pourquoi je suis là 🤩.
Dernière natation de cette section (Natations 4-8-13), les courants sont plus forts avec des vagues qui vont dans tous les sens. Ce sera la natation la plus difficile pour moi. En plus avec en bonus, une petite bute peu avant la sortie d’eau, donc eau à la hauteur des genoux puis de nouveau un trou, eau à haut de la taille pour enfin sortir. Je me ferais avoir à chaque fois 🫣.
Vincent est là à cette sortie d’eau.
Me voilà à la première moitié 7km passe, j’arrive de nouveau sur la promenade où je refais une 2ème fois les 1.7km. C’est toujours long, et en plus je suis mouillée cette fois 😅. Je regarde l’heure et je vois que ça fait déjà 40 minutes ! Je n’ai pas vu le temps passer. Je mange et bois un peu.
2ème tour sur cette même portion que la première. Je ne peux plus dire ce qui me passait par la tête hormis la voix de Lucile dans ma tête “Quand ça ne va plus, repense à la technique”. C’est fou, ça marche à chaque fois !
Après la natation 8, je fais un petit bout de la promenade, puis demi-tour pour aller en direction du fleuve L’Orb où nous nous jetons à l’eau. Vincent est là pour cette mise à l’eau. Je saute, le pull-buoy bien coincé entre mes cuisses pour qu’il ne remonte pas (merci Séverine Lala pour le rappel 😉). L’eau est plus chaude mais elle est opaque et elle sent la vase 🤢.
Je ne ressens pas le contre-courant, ça ne me met pas en difficulté (je crois que le pire est sur la portion de 850m qui est sur le circuit des 21km).
Quand je vois la sortie d’eau au loin, je ne comprends pas comment je vais pouvoir “sauter” sur le bitume mais en fait, il y a des gros rochers, que même à 1m, je ne vois pas tellement l’eau est opaque.
Je sors là et fais une petite portion de run avant d’aller me jeter à nouveau dans l’Orb pour traverser dans l’autre sens. Là, le bénévole m’explique qu’il faut d’abord que je remonte le fleuve jusqu’à la bouée jaune puis je traverse. Après m’être batue contre un roseau plein d’algue 😵💫, j’arrive à la bouée. Là, je lève la tête pour comprendre où est la sortie d’eau de l’autre coté quand deux têtes jaune (donc des 21km) me dépassent comme des boulets de canon 🚀… et vont tout droit… là je ne comprends plus rien 🤯.
Puis je me souviens, la 4e traversée de l’Orb pour les 21km à la même mise à l’eau mais une sortie d’eau bien plus loin, après 850m.
Donc je traverse, tranquillement mais surement. Je ne le ressens pas mais je suis déportée par les courants. Vincent qui m’attend en face le remarque. La sortie d’eau est boueuse, les bénévoles m’aident à sortir de l’eau, Vincent aussi mais je ne le réalise pas du tout 😳.
C’est parti pour 4.4km de course à pieds. Dans un chemin de terre/gravillons avec plein de fleurs. Très joli ! Dommage que je n’aie pas mon téléphone avec moi pour faire une photo 😉.
Je bois et je mange.
J’ai besoin de faire pipi. Je n’ai pas réussi dans l’eau en étant active et j’ai toujours oublié de me poser quelques secondes, tellement prise dans le flux.
Deux filles sont au loin, et je sais qui c’est. J’ai des hautes herbes sur le bas coté. J’y vais…. hop, un petit pipi combi (grosse pensée à l’Instant Swimrun qui pose ces questions aux interviewés et qui m’a bien fait intégrer que c’est normal… enfin généralement dans l’eau mais bon, on fait comme un peu 🤣).
Je me remets en route quand les deux filles arrivent à ma hauteur, c’est bien, ça me permet de discuter un peu et de faire passer cette longue portion qui est loin de toute animation.
Puis Vincent me retrouve et court un peu avec moi. Il me dépite, il ne court plus depuis un moment et il court plus vite que moi 😅
De retour sur ma promenade de la mort de 1.7km, la dernière. Je bois et mange à nouveau pour donner un dernier coup de fouet. Cette ligne est longue, il y a beaucoup de monde et vu qu’on est tous éparpillés, les gens ne se rendent pas compte qu’il y a encore une course en cours, il faut slalomer.
Arrivée à la mise à l’eau des 500m, la plus grosse portion. Le bénévole m’explique qu’il y a des courants donc il faut que je vise entre la bouée blanche et la bouée jaune. Une fois que j’arrive à ce niveau, je réalise qu’elles ne sont pas du tout cote-à-coté. Je contourne la digue. Ca va, je suis contente d’en avoir contourner une la veille, je me rends compte de ce qui m’attend même si j’avais moins de courants.
Après la digue, je commence à viser la plage… là, le scooter des mers de sauvetage me tourne autour. Je comprends que c’est pour moi. Il m’explique que je dois encore contourner la 2ème digue avant de retourner à la plage. Ca, je n’avais pas du tout capté. Donc c’est parti pour cette 2ème partie.
Je finis par sortir de l’eau puis je rejoins la promenade. Après quelques centaines de mètres, je retourne sur la plage comme les runs 2 et 6 et j’arrive à l’entrée d’eau et je ne vois rien, pas de drapeau. Je vois la bénévole et je lui demande comment ça se passe… elle m’explique qu’il n’y a pas de mise à l’eau ici, qu’il faut aller au prochain drapeau. En fait, par rapport au parcours des 7km, il y a une natation de moins là mais je ne l’avais pas compris. En plus, aussi près de la fin, autant dire que mon cerveau est débranché. Je suis en mode automatique courir/nager, c’est tout. Natation 12 puis Natation 13, la fameuse difficile.
Je sors de la dernière natation, le sable est un enfer. Je vois l’arche à droite mais moi… je dois tourner à gauche pour faire encore 300m de run. Je déteste Nico à cet instant 🤣. Donc bout de promenade, au moment du demi-tour, une famille de 4 personnes en plein sur mon chemin, pétrifié… j’ai hurlé “c’est là que je vais”, j’en pouvais plus 🙄.
Dernière ligne droite ! Je cours (enfin, sur la vidéo on ne dirait pas trop mais je jure que je cours 😂).
Je passe l’arche après 3h01 d’effort, Vincent est là ainsi que Lucile qui me prend dans ses bras ! Direct, l’émotion monte. Tellement émue que je n’arrive même pas à vraiment pleurer même si les sanglots sont là 🥲
L’après course
Complètement surréaliste, je mange un peu, je bois, je vais me rincer, je vois les copines déjà arrivées, je vois les autres copines arriver. Une grosse averse nous tombe dessus. Je suis contente d’avoir accès à la tente de Lucile 😎
Je me change, certaines partent prendre une douche. Moi je veux rester dans l’euphorie de la course.
Tentative de remise des prix, nouvelle averse, remise des prix en pause.
On revient 5 minutes plus tard.
Saby et Alexis sont le premier binôme mixte 🥇
Je vois en vrai, Thomas Deffains et David Pesquet qui sont 1er binôme masculin. Telle une groupie, je les observe de loin mais n’ose pas les aborder 🙈
Puis apéritif en musique. Là, je retrouve Emilie Recoules avec qui nous finirons la soirée. C’était trop cool de la rencontrer en vrai !
Après l’apéro, Lucile, Axelle et Emilie rentrent à leur bungalow pour se doucher et nous les accompagnons, Vincent et moi. On prévoit de manger au camping du Siblu. Je préviens les copines. Au final, d’ici qu’on arrive après la douche de Lucile, tout le monde est déjà là, avec Saby aussi.
Bonne fin de soirée, je suis claquée mais j’ai pas envie de me coucher… Jusqu’à ce que la raison me rappelle 😴
Le jour d’après
Après une bonne nuit de sommeil, c’est le jour d’après. J’ai l’impression d’avoir vécu 15 journées en une la veille.
Je n’ai pas de courbatures particulières, je suis un peu fatiguées mais pas non plus HS.
Il est temps de plier bagage (qu’est-ce qu’on a pu brasser comme bazar partout dans la maison !) et de prendre la route. Plein d’émotions, pas envie de quitter les copines ni ce lieu paradisique. Heureusement pour moi, je ne retourne pas à la réalité, les vacances commencent 🤗
Je pars de loin. Avant 2016, je faisais 0 sport. Je n’ai jamais fait beaucoup de cardio, je courais tant bien que mal en 2018-2019 puis plus rien. Aujourd’hui, faire 14km de swimrun en solo est un accomplissement ! Le début de plein d’aventures 🏊🏻♀️🏃🏻♀️
Merci à Lucile, Nicolas et Saby, sans vous, jamais il n’y aurait eu ne serait-ce que l’étincelle de faire tout ça ! 🤩
Merci évidemment à mon cher et tendre Vincent qui m’accompagne et me suit dans toutes mes lubies 💗
3 Comments
Lucile Woodward
Bravo Marine pour tes progrès tu peux vraiment être fière de toi. Surtout continue et hâte de te retrouver dans d’autres aventures !!!!
Mélo
Oh Marine, l’Aventure avec un grand A…jusqu’à Z. Quelle concentration, quelle discipline. Je le répète mais c’est épatant, ton récit est d’une grande force.
Je suis si heureuse de voir que le sport amène beaucoup de positif, mais nous apprend également des leçons de vie. Merci pour cette mine d’or, de sourires et de pleurs aussi. Et bravo et merci aussi à Vincent pour son investissement 😉
Muriel
Merci pour ce récit Marine. J’ai vécu la course une seconde fois avec toi. Ah la promenade de la mort ! Moi non plus, je l’aimais pas celle-là. 😆
Si j’avais su, je vous aurais rejoint le samedi soir, je logeais au Siblu. Ravie d’avoir enfin fait ta connaissance, même si ce fût bref. Profite bien de tes vacances et à bientôt à Hydra. 😉