Bilan sportif 2025
La saison de swimrun est terminée. Me voici en « hors saison » pour 4 semaines. Le temps pour moi de me reposer physiquement et mentalement. Et faire le bilan de cette deuxième année de Swimrun (non, il n’y avait pas eu du bilan en 2024, je n’y ai pas pensé 😉 mais cette année m’a appris beaucoup de choses).
Retrospective
12 janvier 2025 La Bonne Résolution | Run : 9km58min01

L’année s’est ouverte avec cette course, proche de chez moi. C’était une reprise, j’avais eu mes deux semaines « off mais pas tout à fait » pendant les vacances de Noël / Nouvel An, j’en avais besoin mais de l’autre, ce n’était pas très bien calculé par rapport à la course. Une semaine avant la course, en entraînement, je fais mon RP sur 10km. Je suis évidemment contente mais j’ai peur que l’énergie retombe après ça. Je ferais quand même une très bonne course. Objectif atteint car il était de 59min59sec 🤓.
13 avril 2025 Course des Ânes | Trail : 10km 1h20min26

Première course en trail. J’en retire que c’était sympa, j’en referais mais pas là (l’organisation était bof bof).
4 mai 2025 20km de Lausanne | Run : 10km 1h08min00

3ème fois que je fais cette course, 2ème année consécutive. L’objectif n’est ni plus ni moins que de faire mieux que l’an dernier.
Malgré la difficulté, je ferais mieux que l’an dernier mais une moyenne moins bonne que La Bonne Résolution (mais qui avait 1km de moins…). J’étais un peu déçue mais au final, en étant réaliste, c’est un très bon résultat. J’espèrais faire sous les 1h05 mais pour ça, il aurait fallu courir vraiment plus vite, ce qui. ne m’est actuellement pas possible…
7 juin 2025 Swimrun Valras | Swimrun : 14km 2h57min33

Retour sur ma toute première course de Swimrun, cette fois, en duo avec Séverine.
Nous faisons une belle course et battons mon record solo de l’année précédente 🥳.
27 juillet 2025 Open Swim Stars | Natation : 2500m 1h07min15

Saby me le répète à chaque fois que je doute de moi : Jamais, lorsqu’elle m’a vu nager pour la première fois en Croatie, elle n’aurait pensé me voir prendre un départ de 2.5km de natation en eau libre !
Alors c’est un accomplissement pour moi ! J’adore nager, on a augmenté le volume, j’ai tenu… mais avec un début de tendinite (la natation n’est pas la seule responsable, le travail répétitif intensif sur l’ordinateur a certainement beaucoup contributé).
16 août 2025 Valais Triathlon Festival | Swimrun : 17km 3h05min18

Ma plus grosse distance en Swimrun jusque-là. Qui plus est en pleine canicule… et en solo ! Beaucoup de challenges en une seule course. Que je réussis avec brio ! Saby visait des les 3h30 alors 3h05, c’était plus qu’inespéré.
30 août 2025 Tout Vevey Nage | Natation : 1500m 39min39

Une revanche sur l’année précédente où je n’avais pas pu prendre le départ.
Suite à ça, place aux vacances ! Ce n’était pas prévu mais je fais également une pause de sport. Je suis épuisée, physiquement et mentalement. La tendinite me bouffe de l’énergie (et me déprime un peu). Et je me traine comme un boulet à chaque sortie de course à pieds. Alors je fais un break.
21 septembre 2025 Jura Swimrun | Swimrun : 15km 2h40

Retour pour la 2ème fois sur cette course. Hélas, ma pause en vacances et ma reprise récente (il y a une semaine) font que je n’ai pas la forme. Je subis la course presque de bout en bout. Séverine est un roc pour moi.
J’apprends donc, en pratique, les effets qu’ont le manque d’entraînement… (bien évidemment, Saby aurait continué à m’entraîner pendant les vacances si je n’avais pas mis le hola, elle, elle sait 👩🏼🏫).
12 octobre 2025 Swimrunman Côte Bleue | Swimrun : 20km DNF

C’était mon plus gros objectif de l’année. Non seulement on augmentait la distance mais le dénivelé venait s’ajouter. La crainte de la barrière horaire était aussi une source d’angoisse… mais finalement, ce n’est rien de tout ça qui m’a contrainte à abandoner. Des participantes indésirables se sont invitées 🪼🪼🪼 (une semaine après, j’ai fait une grosse réaction urticante, c’était encore plus violent que sur le moment, des plaques sont ressorties de partout, même des endroits où je n’avais pas été piquée. En bref, je regrette encre moins mon abandon).
Analyse
Alors qu’au début, je m’étais prévu un planning raisonnable, je me suis emballée en cours d’année.
Voici ce que j’ai envoyé à Saby en octobre 2024. A noter que les 3 dernières, c’était 1 seule, je devais juste choisir. Donc 7 courses envisagées.

Et la finalité, 9 courses mais surtout 2 swimrun de plus (qui sont les plus challengeants (mais aussi les plus excitants) pour moi).

Autant, sur le moment, quand je rajoutais des courses, je pensais que c’était suffisamment espacé et/ou pas forcément la même discipline.
Mais c’était en oubliant qu’en ayant une course de Swimrun tous les mois (août-septembre-octobre), cela faisait que je n’avais jamais de break, après quelques jours plus calmes, il fallait repartir.
Que l’entraînement, bien que similaire, n’est pas le même pour une natation en eau libre sans matériel qu’un Swimrun où j’ai pull-buoy & plaquettes.
Idem en course à pieds avec des profils de course d’abord plat puis plus typés trail.
Et que même si certaines coursent peuvent compter comme entraînement, au final, les jours qui suivent je suis quand même HS et c’est contre-productif pour moi de repartir dès le lundi ou mardi sur mes entraînements habituels.
Alors pour 2026, le challenge va être de bien planifier : les dates des courses et la récupération derrière… et ne pas s’emballer pour de nouvelles courses (dur dur 🙄). Notamment :
- En moyenne 6 semaines entre deux courses, mais au moins 4
- 1 semaine de cool après une course de run ou natation
- 1 semaine de off avec une grosse course de swimrun
Rendez-vous dans un an pour voir si nous aurons réussi à respecter cela et si cela aura été probant.
Pause Hors saison
Dans tous les cas, cette course dans les calanques était la dernière de la saison.
Le but de cette pause n’est pas que je sois inactive, mais de faire du sport différement et sans pression, sans attente. Les semaines passant, depuis l’été, je n’arrivais plus à progresser, même bien au contraire, je régressais je pense. Sans les dossards déjà pris, je pense que la pause aurait eu lieu plus tôt. Mais c’est aussi tout ça qui m’apprend à mieux gérer pour l’année prochaine.
Voilà comment se déroule ma pause, au feeling mais vu que mon cerveau est toujours en train de planifier quelque chose, j’ai quand même une certaine anticipation.
En parallèle, je soigne ma tendinite. Je suis enfin allée consulter un physiothérapeute 🫣. J’applique ses recommandations en terme de renforcement et mobilité.
L’objectif de cette coupure est de remettre plus de renfo régulier. Afin d’éviter les blessures, d’être plus forte dans mes appuis. Mais pour ça, il me faut faire un gros focus pour que mon corps soit plus habitué et arrête d’avoir des courbatures de malade à chaque renfo que je fais, qui m’empêchent ensuite de courir correctement (nager avec les courbatures, c’est moins pire).
Semaine 1
Le but était vraiment de couper sur l’intensité. J’ai fait du yin yoga tous les jours. Donc du yoga très doux. J’avoue que le vendredi, après 4 jours très doux, quand j’ai vu qu’il y avait un tout petit peu de dynamisme dans une de ma séance, j’ai sauté de joie. Samedi, à l’apparition du soleil, j’ai sauté dans mes chaussures de marche pour aller me balader et j’ai fait un yoga un peu plus dynamique. Dimanche, j’ai repris le renfo.
Semaine 2
Début du focus renfo, alternance Pilates pour renforcer le centre du corps, en douceur.
En tous cas, les courbatures sont là, je suis plus que ravie de ne pas avoir à courir derrière.
Je profite de faire un cours d’essai d’aquabike le vendredi. Cela fait très longtemps que je voulais tester mais à l’époque, il n’y avait rien dans ma région. Puis quand le cours a ouvert ici, j’étais déjà coachée par Saby et c’était compliqué de rajouter une séance de quelque chose…
J’en ressors mitigée. Deux points font que je ne réitérerais pas :
- Le plus contraignant : L’essai était de 25.- CHF. Ensuite, il faut que je prenne une carte de 10 entrées à 300.- CHF, valable 1 an. Cela implique qu’il faudrait que je fasse au moins 1 session par mois (la piscine est fermée 6 semaines l’été). Ce break hors saison ne va pas durer. Donc y aller de temps en temps pour varier, pourquoi pas mais pas en mode obligation.
- Le plus révélateur : lorsque je pédalais sur ce vélo, je me disais que oui, c’était sympa mais que je comprenais pourquoi, jusqu’à la découverte du Swimrun, je n’avais jamais croché à un sport et pourquoi je ne crocherais pas sur celui-là : il manque d’objectif. Je pédale, mais pour aller où ? (au delà que je ne sortirais jamais du bassin avec mon vélo 😅). Lorsque je cours et/ou que je nage, je sais que je le fais dans le but :
- d’être plus rapide (enfin, j’essaie 🐢) > là, pas de notion de vitesse, de puissance. Juste le ressenti. Certes important aussi mais non quantifiable.
- de découvrir des paysages de folie 🏞️ > ça n’existe pas de l’aquabike dans les calanques ? 😝
- d’être dans la nature 🪼 > je pourrais faire du vélo normal dans la nature… mais en vrai… je n’aime pas le vélo 😲 (juste l’électrique pour me déplacer en mode loisir)
- d’augmenter mon endurance ⏰ > 45minutes ça passe, je ne verrais pas passer 2h sur un vélo d’aquabike 🙃
Au final, même si ce cours ne m’a pas apporté ce que j’attendais, il m’a apporté bien plus : les réponses à mon « why ». Pourquoi je m’entraîne, pourquoi je fais tout ça. Enfin, je les connaissais déjà mais ça me l’a bien rappelé. Je ne peux pas faire de sport si je n’ai pas un objectif. Et ça, à l’époque, je ne comprenais pas, pour moi, je n’en avais pas besoin mais c’est aussi pourquoi je ne progressais pas plus que ça, pourquoi je ne me dépassais pas et restait dans ma zone de confort.
Semaine 3
… qui va commencer. Objectif, si la météo est un peu plus avec moi, de marcher, de sortir plus. J’ai un bla bla run prévu (suivi des pancake, excellente source de motivation 🤤). Et continuer le focus renfo bien évidemment.
Semaine 4
A voir, vu que c’est au feeling mais je pense remettre un peu plus de cardio, je ne sais pas encore sous quelle forme…
J’avoue que courir ne me manque pas plus que ça mais j’aime trop faire du Swimrun pour arrêter. C’est vraiment très contradictoire. Bon, la pluie quasi quotidienne depuis 2 semaines n’est pas là pour me donner envie. C’est bien là qu’on voit que la discipline prend le relais quand il le faut (heureusement, elle est en vacances 😂).
Mot de la fin
Mon planning de courses est prêt… enfin, je dis ça chaque jour et j’arrive à ajouter/modifier des courses 🤦🏻♀️
Ah… si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi je suis si excitée lorsque je m’inscris à une course, enthousiaste (la plupart du temps) lorsque je m’entraîne mais complètement paniquée quand je vais chercher mon dossard (et ne parlons pas du moment où je suis dans le sas de départ), je suis preneuse 😂… et pourquoi je recommence à chaque fois ? Tel un poisson rouge qui n’a pas de mémoire (il semble que je ne sois pas la seule mais si quelqu’un a une explication…).

