La vie active

Se découvrir aux féminins, Artemis | Alchemia Musica

Cécile de Alchemia Musica est une nouvelle cliente depuis quelques temps et il se trouve qu’elle organise des ateliers. Alors tout ce qu’elle fait est difficilement définissable, quand je lui ai demandé de se décrire en un mot, après longue réflexion, elle a statué sur : Musicienne & Herbologue.

De fil en aiguille, avec nos discussions qui dérivaient parfois de l’informatique, j’ai été tentée et je me suis inscrite à sa formation “Se découvrir aux féminin”, 7 journées réparties jusqu’en juin 2023.
Nous allons découvrir les déesses grecques pour explorer notre féminin, notre yin.

Je me suis inscrite alors que mon mari devait partir en week-end de parapente, qu’il a dû annuler pour cause de problèmes de dos. C’était ma mini retraite à moi vu que la dernière fois, j’étais à la retraite de Delphine pendant que lui faisait son week-end de parapente (je n’ai su que bien trop tard qu’il allait partir là, sinon je me serais peut-être aussi inscrite à la retraite de Delphine qui a lieu en ce moment 😁).

En mode plus cocooning et isolation qu’activité et sociabilité, je n’étais plus très motivée à y aller… mais bon, inscrite, je ne vais pas annuler à la dernière minute, sans compter que c’est ma cliente aussi, et que le but est de faire toutes les journées (on s’inscrit à toutes ou à rien).

Nous sommes 6 + Cécile qui anime l’atelier. 3 se connaissent et sont venues ensembles.

Nous commençons par un petit test/questionnaire pour déterminer quelle déesse est en nous.
J’aime bien car pour chaque réponse (QCM), on peut mettre jusqu’à 3 réponses avec une note d’importance (de 1 à 3), ça permet d’affiner car une seule réponse n’est parfois pas assez complète.
C’est ludique.
Ensuite, vient la partie théorique où Cécile nous explique qui est Artemis, d’où elle vient (si tant est qu’on peut le définir), etc.
Cette partie a été un peu longue pour moi, je commençais à décrocher après une bonne heure de pure théorie. C’était intéressant mais trop d’informations d’un coup.


Alors on a fait une pause ludique avec la conception d’un bracelet à 9 perles de bois.

Puis on a mangé. Cécile avait préparé une soupe et chacune apportait son repas… sauf qu’en fait, il y a eu une salade de pâtes, une salade de quinoa, 1 brownie, 1 fondant au chocolat et 1 tarte aux cerises, des chips, du pain, à partager, préparés par différentes participantes… donc je n’ai jamais sorti mes sandwichs…


Après ce repas, on a repris la fin de la théorie, de manière assez brève puis on est sorties en forêt.

Le but était de faire un petit rituel, chacune dans son coin : Cécile nous avait donné une petite fiole d’huile essentielle de genévrier. On l’a ouvert, tourné le flacon devant nous pour ne pas brusquer notre corps en mettant directement en contact puis mis une goutte sur le chakra du cœur et une dans le creux du poignet et frotté les deux ensembles. Puis on a répété 9 fois une phrase remerciant Artemis. De là le bracelet avec les 9 perles, pour les bouger à chaque fois qu’on avait répété une fois la phrase.
Après un temps de recueillement, on s’est retrouvées et on a repris la voiture. On a fait assez bref vu que c’était une journée pluvieuse.

A notre retour, Cécile nous a déposé 9 sachets de plantes séchées, toutes en lien avec Artemis, et nous avons préparé nos propres tisanes.
Puis on s’est fait un masque à l’argile verte avec de l’hydrolat de genévrier. Le genévrier est la plante qu’on a le plus approfondi. Bien pratique vu qu’elle peut aider, entre autre, pour l’acné, la goutte et la sciatique (ainsi que les flatulences ☺️). C’était la première fois que je faisais avec de l’argile verte sèche, c’était bien pour apprendre.

Le genévrier sous presque toutes ses formes

Et voilà, fin de journée.
Une première partie de journée un peu longuette où je ne voyais pas le temps avancer et où je me demandais comment j’allais faire pour tenir les 6 autres journées et une deuxième partie de journée où j’ai pris beaucoup de plaisir, avec plus d’interactions.

Cette journée (9h30-18h30) riche en informations & interactions m’a éreintée, à 21h30 je m’endormais pour une longue nuit de plus de 10h.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en m’inscrivant, j’ai juste suivi mon intuition qui me disait que Cécile n’avait pas été mise sur mon chemin pour rien. Cécile est passionnée, cela rend son enseignement unique.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *