La vie active

Séjour à Zermatt

21.06.2020 – Jour du départ

Bus et trains de Bussigny jusqu’à Zermatt.
C’est un peu plus long qu’en voiture mais nous sommes tranquilles dans le train, sans devoir se concentrer sur la route, etc. Sans compter que la montée de Viège à Zermatt en train panoramique est absolument splendide !

Nous avons prévu notre arrivée pour 15h15, qui coïncide avec la disponibilité de la chambre du Backstage Hotel. Nous avons vu les choses en grand pour une grande relaxation avec la chambre « Cube loft« .

Dès notre arrivée, direction le SPA.
Très joli, bien fait et complet avec des zones intérieures et extérieures.

Le soir, nous allons boire un petit apéro au Brown Cow et nous mettons en quête d’un restaurant. Ce sera fondue pour ce premier soir au Whymper Stube.

2020-06 – Séjour – Zermatt (CH)

Nous constatons assez vite que beaucoup de commerces, de restaurants et d’hôtels sont encore fermés. C’est un peu regrettable, à moins de 2 semaines des vacances scolaires

22.06.2020 – Jour 1 – Train & Randonnée à pieds

Comme beaucoup le savent, je n’aime pas grimper ! (On se demande bien ce que je fais à la montagne 🤨)
Donc nous prenons le train pour aller au Gornergrat qui se situe à 3100m d’altitude. Nous avons pris le forfait « Peaks Pass » pour 3 jours, ainsi nous pourrons vagabonder à notre guise.
Arrivés en haut, petite session de photos panoramiques puis nous décidons de profiter du paysage en descendant un bout à pieds.

C’est parfois assez escarpé, avec des cailloux qui rendent le chemin glissant, nous passons quelques névés (résidus de neige).
Le long de la descente, nous nous reposons un petit moment au bord d’un petit lac de montagne, vue sur le Cervin !
Arrivés à Riffelberg, nous constatons que le train ne sera là que dans 45 minutes. On se dit qu’on a le temps de descendre jusqu’à Riffelalp pour éviter de poireauter…
Durant notre descente, nous voyons le train passer… qui doit être en avance car il n’est même pas l’heure à laquelle il devait être à Riffelberg.

Nous arriverons peu après à Riffelalp avec une attente de … 45 minutes pour le prochain train !
Mais nous patientons, la descente a mis nos pieds et nos genoux à rude épreuve !

Arrivés à Zermatt, il n’est que 17h mais nous sommes affamés car nous n’avons rien mangé depuis le petit déjeuner. Direction la pizzeria qui est déjà ouverte 🍕.
Puis petit tour au SPA où nous sommes tranquilles vu que c’est l’heure « réelle » de manger 😁

23.06.2020 – Jour 2 – eVTT & télécabines

Pour ce jour, nous décidons de louer des eVTT pour se balader en montagne. Le côté électrique rend la montagne accessible à vélo, et c’est vraiment cool !
Pour une fois, nous avons de bons vélos !
Première étape : direction Schwarzsee.

Le parcours VÉLO choisit sur Garmin nous fait prendre une première série d’escaliers 🤔, puis une deuxième puis une troisième ! Au début de la troisième, nous croisons une randonneuse qui nous conseille un autre chemin, plus accessible aux vélos car sur ce tronçons de marches, il y en a bien pour 10-15minutes…
Donc demi-tour sur un bout et nous reprenons un chemin vraiment praticable à vélo. Là, le parcours devient plaisant (pousser son vélo sur des escaliers n’a rien de très fun…).
Le long de notre parcours, nous découvrons le barrage de Z’Mutt qui fait partie de celui de la Grande Dixance.

Nous poursuivons notre chemin et à 5km de l’arrivée, le chemin se fait de plus en plus caillouteux et raide. Le hic c’est que dès qu’on s’arrête (volontairement ou non), on dérape pour repartir et ce n’est pas toujours évident.
Nous arrivons enfin à Schwarzsee, avec des batteries de vélos bien bien entamées 😯

Nous déposons nos vélos et prenons les télécabines pour monter au Petit Cervin (3800m d’altitude).
Sur place, où il fait bien évidemment froid, nous visitons le Palais des Glaces

Puis montons sur la plateforme panoramique. Absolument splendide face à tous ces monts. Toujours le Cervin mais il est si proche et nous sommes si haut, qu’il ne semble plus aussi imposant 😅.

Petite collation au restaurant panoramique et nous redescendons, en télécabines (on est là pour faire du vélo aujourd’hui, pas de la marche 😁).

Reprise de nos vélos, à peine quelques centaines de mètres, et nous tombons sur quelques moutons à nez noir, symbole emblématique de Zermatt. La famille Julen en fait l’élevage depuis très longtemps.

Puis, nous amorçons réellement notre descente. Raide et caillouteuse comme à l’aller, je ne vais pas beaucoup plus vite tellement j’ai peur de glisser, déraper, tomber, …
Pour la 2ème partie du retour, nous prenons un autre chemin qui change un peu de l’aller. Notre résidu de batterie suffit largement à ramener les vélos à bon port !

Même combat que la veille, nous avons un peu faim vers 18h.
Ce soir, ce sera un restaurant Julen qui propose son propre élevage au menu. Une des rares exceptions qui fait que je mange de l’agneau (j’adore ça mais je peine pour ces petites bêtes). En tous cas, c’était hyper savoureux.

24.06.2020 – Jour 3 – Funiculaire & Télécabines & Randonnée à pieds

Cette fois, nous montons moins haut, pas de neige au programme.
Notre but est de retourner au restaurant Chez Vrony qui se situe un peu en dessous de Sunnegga.
Nous tergiversons pour savoir si nous allons jusqu’à Blauherd ou Unterrothorn (plus haut). Arrivés à Blauherd, nous constatons que de toutes façons, le téléphérique jusqu’à Unterrothorn est fermé ! Discussion close…
Nous entamons la descente et nous tombons très vite sur d’autres moutons à nez noir. Un petit vient même à nous pour se faire caresser 🤩.

Les moutons de Julen vivent en liberté au dessus de 2400m d’altitude tout l’été. Il faut juste les chercher un peu, parfois ils sont un peu caché dans la montagne, on les prendrait pour des pierres 😉.
Descente jusque Chez Vrony. Sentier mi-escarpé, mi-plat longeant la crête.
Arrivés Chez Vrony, on se dit qu’on n’a pas très faim et qu’on va juste boire un verre. Nous retrouvons le même « transat » qu’il y a deux ans… et nous sommes faibles… et gourmands… nous manageons 🤤
Ça vaut trop le coup avec cette vue.

Il fait hyper chaud 🥵!

2 heures plus tard, nous nous remettons en route pour Zermatt. Nous passons par la forêt. Ça change et ça rafraîchit un peu !

Retour à Zermatt, il est assez tôt, nous nous rendons une dernière fois au SPA. Vu que nous avons mangé à midi, nous ne sommes pas affamés cette fois.
Petite sieste après le SPA et nous sortons.
Notre idée était « apéro et tapas » mais au vu des bars de Zermatt ouverts, ça finit en apéro certes mais plat « normal », le tout au Brown Cow. Petite pointe de regret pour une station si dynamique habituellement.
Quoi qu’il en soit, nous ne faisons pas tard, comme chaque soir. Les journées sont assez rudes comme ça.

25.06.2020 – Jour du retour

Et voilà notre petit séjour touche à sa fin.
Nous avons vraiment pris du bon temps. L’hôtel était vraiment top. De la chambre, au petit déjeuner en passant par le SPA.

Il est certain que la marche en descente ne fait pas monter le cardio mais il fait bien travailler tous les muscles des jambes !
Entre les randos et le vélo, nous avons mal un peu partout de la tête 🤯 aux pieds 👣.
Nous nous sommes rendus compte que nous étions souvent sur les mêmes versants car nous avons des coups de soleil sur les côtés gauches 🙄

Nous rentrons la tête pleine de souvenirs avec le lot de photos qui va avec 📸.


Voir toutes les photos


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *