... sportive

LWEC – Lucile Woodward Experience Club

Aujourd’hui, je vous présente le programme sportif que je suis depuis le mois de septembre, propulsé par Lucile Woodward. J’ai déjà mentionné Lucile dans plusieurs de mes articles : Tag Lucile Woodward.

Lucile s’est relancée en solo après avoir arrêté Wellso où elle ne s’y retrouvait plus. Elle a eu l’audace de lancer un programme non pas sur 4-6-8 ou 12 semaines mais sur 9 mois ! Son but : nous accompagner tout du long, pas juste quelques semaines et pas en devant chercher à vendre chaque mois ou presque un nouveau programme.

Intentions de base

Lorsqu’elle a lancé les inscriptions fin août, tous ceux (dont moi) qui ont « signé » le faisaient à l’aveugle. Il y avait une trame de base mais on s’engageait quand même pour 349€.

Lucile décrit son projet dans son blog.

Contenu effectif

Voilà deux mois que le club a commencé.

Chaque mois, Lucile établi un planning sportif qui comprend des vidéos de renfo, des listen & go et des fractionnés écrits à saisir dans la montre connectée. Les vidéos sont très variées, plus on avance, plus il y en a et donc moins de redondance. Même si je me surprends moi-même à aimer refaire ses vidéos ! Moi la reine de 1 vidéo = 1x max ! On retrouve de tout : de la musculation avec des poids lourds, du Pilates, du yoga, du renfo plus doux pour se muscler en profondeur, des séances ciblées pour bien accompagner nos séances de run / swim / bike.

Coté alimentation, elle propose 3-4 nouvelles recettes chaque mois, un plan alimentaire d’une semaine qui sert de base d’exemple. Ses idées :

  1. qu’on soit autonome dans la conception des menus.
  2. on fait souvent la même chose et c’est normal, on ne va pas explorer tous les jours de nouvelles recettes, ce serait trop chronophage (sauf celles qui en ont la passion mais disons qu’on n’est pas la majorité 😉).

C’est un programme qui se veut challengeant quand même, il faut s’investir. Il y a des séances de 20 à 60min, 6j/7. Lorsqu’on nage et/ou court, c’est mieux, on se sent plus intégré car ce sont les sports de prédilection de Lucile.

Le fait que ce soit sur 9 mois permet une évolution. C’est chouette de voir les nouveaux plannings, les nouvelles vidéos. Chaque mois sa thématique, le premier mois c’était la remise en selle, le 2ème mois l’endurance et maintenant, elle a fait 2 voies selon notre état d’esprit : si on a un peu lâché, on reprend cool en niveau 1, si on est toujours dans le game, on continue l’endurance en niveau 2/3. Rien n’empêche de mixer selon sa forme/son temps.

Le groupe Discord est un peu chronophage au début le temps de trouver ses marques, maintenant j’aime bien. Même si 800 personnes, c’est trop à mon goût donc je ne partage que peu mes avancées.

Le groupe Discord permet à Lucile d’échanger avec nous et d’adapter la suite du programme en fonction. Par exemple :

  • Pour le mois de novembre-décembre, elle avait prévu plus de force et d’endurance. Sauf que pas mal de monde avait un peu décroché le mois précédent. C’est pour ça qu’elle a vu deux planning, afin que tout le monde puisse suivre.
  • Dans le groupe pré-ménopause/ménopause, les membres ont mentionné à plusieurs reprises d’avoir des tendinites à l’épaule. Lucile s’est donc questionnée et a approfondi le sujet. Il se trouve que lors de la ménopause, on peut prendre un peu plus de gras dans le haut du corps et souvent, les femmes ne sont pas musclées du haut du corps et il n’a donc rien pour tenir ce nouveau poids. Alors Lucile a créé des vidéos spéciales pour le renforcement des épaules.

Chaque semaine, Lucile fait un live, thématique, où nous pouvons échanger par chat avec elle et parfois même en direct lorsqu’elle nous invite en visio. Les lives sont disponibles ensuite en replay.

Pour avoir rencontré Lucile au Swimrun Camp, je peux dire qu’elle est aussi authentique sur les réseaux que dans la vraie vie. Son nouveau projet la porte et elle nous en fait bénéficier chaque jour avec sa motivation, ses idées et sa détermination.

Il ne s’agit pas d’un énième programme où on nous vend des promesses de perte de poids ou « définir sa shape », ça va bien au delà. Le bien-être, la forme sont les axes principaux. Cela va aussi dans la même ligne directrice que son podcast LongLive.

J’ai toujours de la peine à suivre un programme à la lettre et je ne le fais toujours pas. Mais je suis le principe de base avec le nombre de cardio / renfo / étirements proposés.

Jusqu’à présent, lorsque je suivais un programme, j’avais de la peine à aller au delà de 6 semaines, et encore plus si les vidéos se répétaient. Là, je suis sans problème. Je garde la motivation. Le fait d’avoir un nouveau planning chaque mois donne de la nouveauté mais sans devoir se demander « qu’est-ce que je fais maintenant que c’est fini ? ».
Les cardios sont souvent libres donc j’intègre d’autres programmes comme Bien courir et Natation qui complètent à merveille le programme (elle ne peut pas tout refaire dans le club lorsqu’elle a déjà fait des programmes hyper complets avant). Parfois je pioche dans d’autres programmes comme Cardio training si j’ai besoin d’un Listen & Go court et intense car je n’ai pas beaucoup de temps. Ou anti-mal de dos lorsque j’ai eu un épisode de douleurs lombaires. Mais c’est optionnel, je le fais aussi car j’ai déjà ces programmes.

C’est donc une super aventure à laquelle je suis heureuse de participer.

Pour rejoindre le club, possible à tout moment, c’est sur le site de Lucile que ça se passe.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *