Témoignage 3 – 5 ans après… / Routine sportive, avril 2022
Qu’est-ce que je deviens 5 ans après le début de ma « remise en forme »… Depuis mon dernier témoignage en 2018, j’ai fait quelques articles sur ma routine sportive.
Le sport est toujours là, bien ancré, bien que l’intensité varie selon les périodes.
Quelques kilos sont revenus insidieusement ces dernières années. A coup de 1kg par ci, 1kg par là, je n’ai pas beaucoup aimé le chiffre sur la balance en mars 😵💫.
Après une année 2020 avec le coach Franck, 2021 devient plus compliqué à être assidue et régulière. Je ne lâche jamais complètement mais je ne me donne plus autant. En résumé :
👉 Au premier semestre, c’est le moral qui ne va pas. Je me réfugie dans le yoga, je fais un peu de renfo ci et là mais rien de régulier et surtout, rien de structuré.
👉 Au deuxième semestre, c’est le physique qui ne va pas. Une chute à vélo me provoque des douleurs à l’épaule que je mets plusieurs mois à soigner, surtout que je n’en trouve pas la réelle source. L’ostéopathe me délivrera (quasiment) de ce mal. Je continue un peu le sport mais je suis limitée. Même au yoga… 😕
Début 2022, je me remets gentiment en selle avec du sport régulier et bam, le covid me tombe dessus. Alors, rien d’hyper violent mais ça fait quand même 10 jours où je n’avais pas l’énergie de faire du sport. Puis les vacances sont arrivées, ce qui tombait bien car on allait à la montagne et ça m’a aidé à récupérer mon souffle. Mais tout ça m’a fait presque un mois sans sport et avec peu de yoga.
Alors à la mi-mars, reprise du sport et je tente de faire un programme, en entier et régulier cette fois, de TrainSweatEat (j’en parle dans cet article « Mes » coach), le Body Power 2. Au début, je me dis que je ne vais pas faire les 5 séances par semaine mais étaler en en faisant 3-4 mais finalement, je me prends au jeu de « quittancer » mes séances hebdomadaires et je prends un réel plaisir. J’aime beaucoup ce programme où chaque séance est construite ainsi : ~3 minutes d’échauffement, ~10 minutes de cardio, ~20 minutes de renfo. L’avantage pour moi qui n’aime pas le cardio, c’est que c’est vite passé et c’est en début de séance, hop, on n’en parle plus 😁 . La 5ème séance de la semaine est concentrée sur les abdos, sans cardio, juste 15 minutes. Ce jour-là, je couple avec le programme Défi Bras Fins de Lucile Woodward (. Vu que je n’aime pas les vidéos qui se répètent, je fais juste une vidéo par semaine. Ces deux vidéos, je les fais en visio avec une copine. C’est vraiment top pour se motiver, on a notre petit rdv hebdomadaire où au pire du pire, on aura fait au moins ça (c’est ce qui m’a sauvé ces derniers mois d’ailleurs car ça fait depuis octobre qu’on fait ça).
Donc si je résume le programme du moment (jusqu’à fin avril, ensuite il y aura un autre programme, à suivre… 🤓).
- 5x par semaine : renfo/cardio d’environ 30 minutes par jour
- Les jours de renfo/cardio, je fais une courte séance de yoga, plutôt douce en général ou une méditation.
- Les jours sans renfo/cardio, je fais une pratique plus longue et/ou intense de yoga
Au niveau alimentation, c’est là que ça pêchait beaucoup aussi. A force de « juste un p’tit… », et bien on ne se rend plus compte que la quantité grandit. Le fait de ne pas pouvoir aller au restaurant n’aide pas car je n’ai donc jamais de répit. Alors depuis mi-mars, j’ai déjà repris de noter ce que je mange. D’un coté, ça prend du temps et ça mentalise ce que je mange mais de l’autre, ça me permet de bien visualiser.
Selon mes rendez-vous, le midi, je vais régulièrement manger au restaurant. Mais là, naturellement, j’ai envie de manger quelque chose de sain, d’équilibré et surtout de rassasiant, histoire d’éviter l’envie du « p’tit truc sucré » de fin de repas. Ça marche plutôt pas mal bien que du coup, je passe parfois plus de temps à chercher un restaurant qui me satisfera vraiment que si j’avais moi-même cuisiné 😅. Mais ce n’est pas pareil.
Je clôturais le dernier témoignage en disant :
« Dans tous les cas, en tous cas en ce qui me concerne, le problème de poids sera ancré à vie. Si je ne me surveille pas, ça part en vrille. Je me suis fait une raison et plutôt que subir, je vis avec en y trouvant du plaisir. Cuisiner ces recettes peut être fastidieux, certains jours, j’en ai marre, mais c’est tellement bon, tout en étant tellement simple, que ça vaut le coup ! »
Et ça reste plus que vrai sauf que je me suis un peu égarée en route avec ces 2 années de pandémie qui ont bouleversé nos habitudes.