La vie sportive

Routine sportive, juillet 2020

Voilà un peu plus d’un an depuis mon dernier post à propos de ma routine sportive (et alimentaire et zéro déchet mais je me concentre sur le sport dans ce post).

Depuis le confinement où j’ai pris des nouvelles habitudes, j’ai cessé le coaching privé. Cela me permet d’organiser mes séances quand je veux et où je veux. Avec mon activité indépendante, c’est très pratique.

Cela dit, pour moi ce n’est possible que parce que le sport est à présent bien ancré dans mon quotidien, qu’aujourd’hui le sport n’est plus une contrainte mais un réel plaisir et que je tiens à faire mes séances.

Donc depuis mars, j’ai découvert un nouveau coach, Franck Chaouat. A l’origine, il a lancé un groupe Facebook Sports vs Covid-19 pour ses membres, à qui il donne des cours en réel, afin qu’ils puissent continuer à faire du sport en cette période. Au final, ce groupe a terminé avec plus de 5000 membres ! Ce groupe était gratuit, il dispensait entre 2 et 3h de live par jour ! Il y a de tout, du renfo, du cardio, du stretching, du pilates, du body balance, …

Des membres avaient ouverts une cagnotte à bien plaire pour le soutenir, mais ce n’était pas de son initiative.

Aujourd’hui, il a créé un groupe Intensity Sports at home (ISATH pour les intimes) payant cette fois. Pour 20€ par mois, on a accès à au minimum 1 heure de live par jour.

L’avantage est qu’on peut faire les sessions en replay quand on veut, les séances sont disponibles en tout temps.

Voici le programme actuel, il peut varier selon les impératifs

  • ISATH : Programme uniquement en virtuel, assez régulier. Parfois aussi, il remplace certains cours à cause de la chaleur (par exemple, il a remplacé un cours de HITCH par un CAF) ou une fois, il partait en week-end donc il a décalé l’horaire mais il a même ajouté une vidéo bonus.
  • ISO bonus : Lorsqu’il fait des cours en réel avec ses membres, il mets la caméra et on peut suivre. Par contre, il y a moins d’explications et ce sont souvent des membres qui sont face à la caméra. On aime ou pas. Je crois que c’est très apprécié pour la Zumba car c’est beaucoup plus fun (je ne fais pas la Zumba).
    Le programme ISO bonus varie chaque semaine.
JourISATHISO
Lundi17h30 : Abdos fessiers 30’ 
18h00 : Cardio 30’
19h45 : Renfo du haut 30’ 20h15 : BPM 30
Mardi17h30 : Obliques 15’ 
17h45 : Circuit renfo 45’
20h45 : Zumba
Mercredi17h30 : Biceps/triceps 15’ 
17h45 : Intérieur cuisses 15’
18h00 : Renfo du dos 30’
18h30 : Body Balance
19h15 : X-trême G-C
Jeudi18h00 : Abdos du bas 15’ 
18h15 : Hitch 45’
20h30 : Stretching
Vendredi17h30 : CAF 30’ 
18h30 : Pilates 30’
N/A
Samedi17h30 : Body Combat 45’ 
18h15 : Stretching 30’
11h45 : Zumba
Dimanche17h30 : Full Body 60’N/A

Avec un planning pareil, on ne peut pas s’ennuyer !

En plus de ça, il a proposé gratuitement des challenges (15min chaque jour) sur sa chaîne YouTube (diffusé aussi sur le groupe Facebook Challenge) de février à juin (gainage, cardio, pompes, …).

En exclus, ISATH, nous avons aussi accès :

  • Groupe Facebook pour un programme alimentaire (Perte de masse grasse (PMG) en juin et rééquilibrage alimentaire en juillet). Personnellement, je préfère l’approche de Lucile Woodward mais chacun est libre et une seule méthode ne convient pas à tout le monde.
  • Challenge renfo sur un groupe Facebook dédié pour le mois de juillet

Par contre, personnellement, je les trouve tous très intense donc je fais un mix entre lui et Lucile Woodward dont j’ai déjà parlé dans des précédents post et dans le tout récent ICI.

Donc grâce à Franck Chaouat et Lucile Woodward, j’ai de quoi faire ! Trop même des fois car il est difficile de choisir.

Depuis mars, je fais des sessions un peu plus courtes (30-45 minutes) mais plus régulières.

Au lieu de faire 2x renfo de 60′ et que souvent, je mets 3 jours à me remettre des courbatures, je fais plus de petites fois, moins intenses et qui m’évitent de devoir chercher la motivation.

Faire tous les jours permet que ce soit aussi naturel que de se lever ou manger. 3-4x dans la semaine, ce n’est pas la même routine.

Avant je préférais 3-4x, aujourd’hui je préfère 5-7x, la vie et les envies changent.

Donc pour en venir à ma routine actuelle, la voici, bien qu’elle varie un peu chaque semaine selon les impératifs (coach de Yoga pas dispo, une douleur, un nouveau programme de Lucile, …)

Lundi : Body Combat 45’ (Franck Chaouat)
Mardi : CAF 30’ (Franck Chaouat)
Mercredi : Cardio 30’ (Franck Chaouat) ou Cardio 45’ (Lucile Woodward)
Jeudi : Biceps/triceps & Intérieur cuisses & Renfo du dos 60’ (Franck Chaouat)
Vendredi : Yoga 60’ (Noémie Roi, coaching privé)
Samedi : Renfo full body 30’ (Lucile Woodward)
Dimanche : Stretching 30’ (Lucile Woordard ou Franck Chaouat)

Le cours « Biceps/triceps & Intérieur cuisses & Renfo du dos » est mon cours préféré, si je ne dois en faire d’un dans la semaine, c’est celui-là !

Le 2ème que je ne loupe plus, c’est le Body Combat ! A l’origine, ce n’est pas du tout le cours qui m’attirait. Taper des poings (dans le vide qui plus est), ne m’attirait pas du tout. Je me sentais gauche. Et puis un jour j’ai essayé… alors que la coordination ne fait pas vraiment partie de mon corps, il s’avère que pour cette discipline, ça va (j’ai une belle marge de progression hein !).

Voilà pour mon actualité sportive du moment. Je pense reprendre la natation en septembre, mais on verra. Et la semaine prochaine, je commence le Défi jambes fines de Lucile Woodward. Je vais donc modifier deux séances dans la semaine et je vais voir si c’est jouable et sinon, j’adapterais.

Lundi : Body Combat 45’ (Franck Chaouat)
Mardi : CAF 30’ (Franck Chaouat)
Mercredi : Défi jambes fines (3 vidéos) (Lucile Woodward) 30’ & Marche rapide avec cardio guidé 20-40’* (Lucile Woodward)
Jeudi : Biceps/triceps & Intérieur cuisses & Renfo du dos 60’ (Franck Chaouat)
Vendredi : Yoga 60’ (Noémie Roi, coaching privé)
Samedi : Défi jambes fines (2 vidéos) (Lucile Woodward) 30’ & Marche rapide avec cardio guidé 20-40’* (Lucile Woodward)
Dimanche : Stretching 30’ (Lucile Woordard ou Franck Chaouat)

* Chaque fois, je prendrais un cardio guidé d’un programme antérieur différent

Pour moi, la clé est la régularité mêlée à la variation des séances.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *